Une délégation marocaine de l’Office national de l’électricité et de l’eau (Onee) conduite par le chargé des affaires à l’ambassade du Royaume de Maroc aux Comores, Driss Alaoui, a été reçue hier, mercredi 15 mars, par le directeur général de la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (Sonede), Soundi Goulam, avec son staff. Arrivée à Moroni, le mardi 14 mars pour une mission d’une semaine, cette délégation est composée de quatre experts de différents domaines du secteur de l’eau. Au cours de leur séjour à Moroni, cette équipe va travailler avec la Sonede pour constituer «une approche adaptée au contexte local afin de généraliser la pression de l’eau potable », a déclaré Soundi Goulam.
Dans son intervention, le directeur général de la Sonede a ajouté que l’arrivée de cette délégation est le fruit d’un partenariat d’assistance signé entre l’Onee et la Sonede en 2022. «Aujourd’hui, ils sont venus faire le diagnostic du réseau d’eaux aux Comores», Soundi Goulam annonce plusieurs missions techniques visant à renforcer les services à tous les niveaux. «Nous avons priorisé la mission technique pour régler les problèmes d’eau aux Comores, plus particulièrement dans la capitale». Par rapport à ces difficultés d’eau dans le pays, Soundi Goulam dit être confiant de cette équipe marocaine «pour détecter les problèmes qui empêchent la distribution de l’eau dans la capitale. Cela se fera surement avant leur départ».
L’approvisionnement régulier en eau dans le pays
Le directeur général a tenu à informer que la Sonede prend au sérieux les problèmes d’eau dans le pays. Selon-lui, «une autre mission de l’île Maurice est actuellement à Moroni et va commencer son travail dans la soirée afin de détecter les problèmes pour mieux assurer un approvisionnement régulièr et permanent d’eau en ce mois de ramadhwani». De son côté, Sadani Mustapha, directeur régional de l’Onee a montré que cette visite s’inscrit «dans le cadre de l’implémentation des relations excellentes » qui lient les Comores et le Maroc. «Notre travail commence aujourd’hui par des visites techniques dans différents installations et équipements que la Sonede gère au niveau de Moroni».
A l’issue de ces visites techniques et suite au diagnostic qui va être posé, la délégation «va établir la liste des besoin et accompagner la Sonede dans l’élaboration des solutions viables et durable pour assurer aux iles une eau potable», a ajouté le technicien marocain. Selon lui, après cette mission d’une semaine, d’autres délégations seront dépêchées à Moroni pour apporter assistance à la Sonede en matière de formation, recouvrement, organisation institutionnelle et administrative.
Notons que l’arrivée de cette délégation fait suite à une convention signée entre ces deux institutions au mois de septembre 2022, en présence de la directrice de l’Agence comorienne de coopération internationale (Acci) et du chargé des affaires à l’ambassade du Royaume de Maroc aux Comores.
Par Faissoil Fatihoudine (stagiaire)