logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Coopération Comores - Maroc : La Fondation Mohammed VI démarre ses activités à Moroni

Coopération Comores - Maroc : La Fondation Mohammed VI démarre ses activités à Moroni

Société | -   Abdallah Said Ali

image article une
La Fondation Mohammed VI des Oulémas africains (section Comores), a organisé une cérémonie de remise de certificats de mérite à des participants au premier concours annuel de mémorisation du Saint- Coran. Près de 100 participants âgés de10 à 25 ans et venant de toutes les régions ont pris part à cet événement qui se fixe pour objectif de «mettre l’accent sur les principes et les valeurs de paix, de fraternité et de juste milieu prônées par le livre saint».

 

La Fondation Mohammed VI des Oulémas africains a démarré, dimanche 31 mars, ses activités aux Comores, à travers la première édition d’un concours national de récitation du Saint Coran. Celui-ci a enregistré la participation d’une centaine de jeunes enfants comoriens, garçons et filles. Cette compétition religieuse s’est déroulée en partenariat avec l’Alliance des ulémas comoriens,  en présence du ministre des Affaires islamiques. Cette initiative, selon Dr Nourdine Bacha, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du  plan d’action annuel de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains, section Comores, et vise à promouvoir la culture de la paix et à accompagner les actions du gouvernement comorien. Dans son discours à cette occasion, le ministre des Affaires islamiques s’est dit «satisfait de cette initiative et des progrès réalisés dans le cadre du concours national du Coran» dont les deux lauréats représenteront les Comores à Rabat, le mois de ramadan prochain, pour le concours international du Saint-Coran. «L’Union des Comores, grâce à la sage politique du président de la République, continue à avancer vers la reprise de son rôle d’avant, visant à promouvoir le savoir et les valeurs de paix et d’entente dans le monde», a souligné Mohamed Housseine Djamalilaili.


Le ministre a noté que ce concours vient renforcer les diverses réalisations accomplies à tous les niveaux, notamment dans le domaine islamique, et la place qu’occupent les Comores aujourd’hui sur la scène internationale. Il a exprimé le vœu de voir ce concours encourager les générations montantes à réciter le Saint Coran, avant de souhaiter plein succès aux différents candidats prenant part à ce concours. A cette occasion, le secrétaire général de l’Alliance des ulémas comoriens a salué les efforts déployés par la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains, depuis sa création, pour mettre en valeur le Coran. Mohamed Athoumani a ajouté que la fondation veille à accroître le nombre des jeunes filles et garçons comoriens qui mémorisent le Coran ainsi que le nombre des concurrents à cet événement.
Cent participants ont pris part à la finale de cette compétition, représentant des établissements scolaires. Sur ces 100 concurrents, 6 ont remporté ce concours dont 3 sur la récitation intégrale du Coran et 3 sur les dix chapitres.
Deux jeunes garçons, Mahamoud Ali Chanfi et Abdoulafour Djambae sont les lauréats qui vont représenter les Comores à Rabat, dans un concours mondial au mois de ramadan prochain.


La Fondation Mohammed VI des Oulémas africain est créée le 24 juin 2015 à Fès, au Maroc. Elle reste un cadre de coopération entre les Oulémas du Maroc et ceux des pays africains dans l’objectif  de la préservation d’un islam tolérant contre les déviations et l’extrémisme. Cette fondation qui est également mise en place pour garantir la stabilité et le développement de ces pays, dispose de la possibilité de créer des sections dans les différents pays africains. Des structures locales qui sont régies selon la législation et le contexte propres à chaque pays.

Commentaires