En visite aux Comores à l’occasion du cinquantenaire de l’Indépendance, l’ambassadeur de l’Union européenne (UE) avec résidence à Madagascar, Rolan Kobia, a présenté devant la presse les projets de l’Union pour le pays, lors d’une conférence de presse organisée le mercredi 9 juillet dernier au bureau de l’UE à Moroni. Il était accompagné du chef de ce bureau, Pavlos Evangelidis.
Plusieurs sujets ont été abordés, notamment le «Pacte vert et bleu», l’initiative Global Gateway, les accords de pêche, ainsi que les relations commerciales entre l’UE et les Comores. «Je tenais à être présent pour accompagner le peuple comorien dans cet événement très important. Toutes mes vives félicitations aux Comoriens», a déclaré le diplomate. Il a également indiqué avoir rencontré, au cours de son séjour, plusieurs responsables politiques et institutionnels : le ministre des Affaires étrangères, le ministre des Finances, celui de l’Éducation, le gouverneur de Ngazidja, le maire de Moroni, celui de Mitsamihuli, ainsi que des acteurs du secteur privé et de la société civile.
350 millions d’euros déjà mobilisés
L’ambassadeur a rappelé que l’Union européenne, en partenariat étroit avec la France (son principal État membre actif dans l’archipel) soutient les Comores depuis leur indépendance. «Pour le moment, l’appui combiné de la France et de l’UE s’élève à environ 350 millions d’euros», a-t-il indiqué, tout en précisant que ce montant n’inclut pas les fonds régionaux gérés par la Commission de l’Océan indien ou l’Union africaine. Parmi les projets phares évoqués figurent le «Pacte vert et bleu» et plusieurs programmes d’infrastructures dans les domaines de l’énergie renouvelable, de l’accès à l’eau et du développement portuaire.
Concernant l’extension du port de Moroni, l’ambassadeur a affirmé que ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie Global Gateway de l’UE, qui vise à renforcer les infrastructures numériques, énergétiques et de transport. «L’Union européenne est prête à accompagner les Comores dans ce projet d’envergure», a-t-il assuré. Il y voit un levier stratégique pour «déclencher une série d’activités maritimes porteuses pour le développement économique des îles». Si le montant exact de l’investissement n’a pas été précisé, Pavlos Evangelidis a indiqué qu’il s’agirait de «plusieurs dizaines de millions d’euros».
Le diplomate européen a rappelé que l’UE est le premier partenaire commercial de l’Union des Comores, et que l’accord de partenariat économique signé entre les deux parties «fonctionne bien », selon ses termes. Répondant aux questions des journalistes, Rolan Kobia et Pavlos Evangelidis ont également évoqué le projet d’adduction d’eau potable à Domoni (Ndzuani), dont l’achèvement est prévu cette année. « Il y a eu quelques retards d’ordre technique, mais nous espérons pouvoir inaugurer ce projet avant la fin de l’année, en présence du chef de l’État», a déclaré Evangelidis.Enfin, au sujet des accords de pêche entre l’UE et les Comores, le chef de bureau a confirmé que ceux-ci sont actuellement suspendus, mais que des négociations sont en cours. Il a également insisté sur les défis liés à la pêche illicite et à la sécurité maritime dans la région.