Le samedi 4 novembre, l’atelier intitulé «Développement des méthodes d’enseignement de l’éducation islamique » a été lancé par le ministère saoudien des Affaires islamiques en collaboration avec le ministère des Affaires islamiques comorien et le Mouftorat de la République. L’atelier se déroulera sur une durée de quatre jours et bénéficiera à de nombreux enseignants d’arabe, orienteurs, et inspecteurs travaillant dans le domaine de l’enseignement de l’éducation islamique.
Des experts saoudiens ont pour objectif d’inculquer aux professionnels de l’enseignement de l’éducation islamique l’expertise et les compétences de pointe nécessaires au domaine éducatif, les former aux méthodes modernes d’enseignement de l’éducation islamique, ainsi que d’identifier les obstacles auxquels ils sont confrontés. L’initiative vise également à encourager la communication entre les personnes intéressées et les spécialistes de ce domaine.,Elles vise également à renforcer les institutions éducatives arabes et islamiques sur l’éducation à la paix, à la coexistence et à la cohésion sociale.
La promotion du processus éducatif
Lors de l’ouverture de l’atelier, plusieurs responsables comoriens ont pris la parole, saluant le rôle de l’Arabie saoudite dans la promotion du processus éducatif et le soutien qu’elle apporte aux Comores depuis leur indépendance à nos jours. Dans son allocution, le ministre comorien des Affaires islamiques, Djae Ahamada Chanfi, a souligné l’importance de l’atelier, exprimant l’espoir qu’il atteindrait ses objectifs de développement des méthodes d’enseignement de l’éducation islamique aux Comores, et de renforcement du rôle de leurs cadres dans l’éducation au développement de la culture de la paix.Les thèmes abordés lors de l’atelier ont porté sur la réalité de l’enseignement de l’éducation islamique aux Comores, les aspects et les mécanismes méthodologiques, techniques, et pédagogiques généraux dans le processus d’élaboration du manuel d’enseignement de l’éducation islamique, ainsi que sur l’utilisation des théories modernes de l’apprentissage dans la préparation des cours.
Les discussions ont également porté sur le rôle des nouvelles compétences scientifiques, éducatives, et techniques des enseignants de l’éducation islamique dans le développement des méthodes d’enseignement, ainsi que sur l’emploi des méthodes d’enseignement modernes dans la présentation du contenu de la matière de l’éducation islamique, et sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement de l’éducation islamique. Elles ont aussi porté sur le rôle des institutions religieuses dans le développement d’une culture de paix dans les sociétés.Le chef de la délégation saoudienne, Dr Abdallah Ben Ibrahim, a souligné que cette formation s’inscrit dans le cadre de la coopération et constitue une première étape au profit des cadres comoriens. Il a exprimé sa gratitude envers les deux gouvernements saoudien et comorien.