logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Coopération comoro-saoudienne I Une mission d’évaluation des centres de santé saoudiens aux Comores

Coopération comoro-saoudienne I Une mission d’évaluation des centres de santé saoudiens aux Comores

Société | -   Abdallah Said Ali

image article une
Le chef de la délégation Aithobaiti Tariq Abeda s’est entretenu, ce lundi avec le gouverneur de Ndzuani Anis Chamsoudine. Ce dernier a exprimé le souhait de la partie comorienne de «travailler ensemble pour consolider l’amitié traditionnelle, approfondir la coopération, faire accéder à de nouveaux paliers les relations d’amitié et de coopération et assurer un meilleur avenir à ces relations notamment dans le secteur de la santé».

 

La Ligue islamique mondiale (Lim) a dépêché à Moroni, depuis jeudi, une mission d’experts saoudiens venus évaluer la qualité des soins prodigués dans les centres de santé saoudiens construits aux Comores. Les techniciens saoudien souhaitent savoir si les objectifs affichés au départ des projets ont été atteints «La mission prévoit de nombreux entretiens avec l’ensemble des parties prenantes afin d’évaluer ces centres de santé saoudiens» a souligné le chef de la représentation de la Ligue islamique mondiale (Lim) aux Comores. «L’évaluation aboutira à la construction et la réhabilitation de ces centres de santé», a souligné Youssouf Mdahoma.


Le chef de la délégation Aithobaiti Tariq Abeda s’est entretenu ce lundi avec le gouverneur de Ndzuani, Anis Chamsoudine avec qui il a émis le souhait d’élargir le champ de la coopération sanitaire. Le gouverneur quant à lui, il a fait part du souhait de la partie comorienne de «travailler ensemble pour consolider l’amitié traditionnelle, approfondir la coopération, faire accéder à de nouveaux paliers les relations d’amitié et de coopération et assurer un meilleur avenir à ces relations notamment dans le secteur de la santé».

Elargir le champ de la coopération sanitaire

La délégation saoudienne a fait des propositions sur le développement des centres de santé saoudiens construits aux Comores il y a plus de 30 ans. 
«L’évaluation est obligatoire de même qu’un programme de réhabilitation des infrastructures sanitaires», a souligné le chef de la représentation de la Ligue islamique mondiale aux Comores. Notons que les centres de santé saoudiens aux Comores sont bâtis à Ngazidja (Washili) Ndzuani (Ntsembehu) et Mwali (Nyumashuwa). «Il y avait nécessité de venir faire un état des lieux de ces centres et voir ce qu’il faut faire pour améliorer les services existants», a encore précisé le chef de la délégation saoudienne.


Le royaume d’Arabie Saoudite intervient dans de nombreux secteurs stratégiques aux Comores. Le pays apporte des fonds importants pour soutenir les infrastructures routières notamment sur l’ile de Ndzuani.De même, Riyad a débloqué un fonds de plus de deux milliards de francs comoriens pour appuyer le projet d’adduction d’eau dans la capitale et ses environs. L’Arabie Saoudite finance un projet de construction d’un centre de transfusion sanguine à Moroni.

Commentaires