L’ambassadeur de la République unie de Tanzanie, Saïd Othmane Yakubu, a effectué une visite à Mwali les mardi 16 et mercredi 17 septembre. Ce déplacement poursuivait deux objectifs principaux : le renforcement de la coopération décentralisée entre élus comoriens et tanzaniens et le renforcement des échanges touristiques et économiques. Après avoir rencontré les autorités insulaires au gouvernorat, le diplomate s’est rendu à l’aéroport de Bandar-Salama pour constater de près l’état de la piste d’atterrissage et des infrastructures d’accueil. Selon lui, cette visite était indispensable puisqu’il cherche à favoriser l’arrivée des compagnies aériennes Precision Air et, éventuellement, Air Tanzania à Mwali. « Des négociations sont en cours et évoluent dans le bon sens pour que Precision Air opère à Mwali, comme c’est déjà le cas à Ndzuani et Ngazidja. Mais cela ne sera possible qu’avec l’amélioration des mesures de sécurité sur le tarmac », a souligné l’ambassadeur, se disant rassuré par les constats faits sur place. « À mon retour à Moroni, je vais m’entretenir avec la ministre des Transports maritimes et aériens pour faire avancer ce dossier », a-t-il ajouté.
De son côté, le directeur de l’aéroport de Bandar-Salama, Hatime Madi Attoumani, a présenté les avancées enregistrées, notamment l’acquisition d’un scanner pour les bagages en soute et l’installation d’une clôture le long de la piste. «C’est la première fois que notre aéroport bénéficie d’un tel équipement, dont l’installation est en cours. Le côté nord-ouest est désormais sécurisé par une clôture solide empêchant les animaux d’y pénétrer. Nous cherchons à renforcer également le côté est où la clôture reste partielle », a-t-il précisé. Concernant la piste, il a assuré qu’elle est en bon état pour accueillir de gros porteurs comme le Boeing 737. « Les dimensions actuelles permettent à ce type d’avion d’atterrir en toute sécurité. La piste est moins sollicitée que celle de Ndzuani, car nous recevons en moyenne un vol par jour, généralement d’avions légers », a-t-il poursuivi.
Les opportunités de coopération commerciale
À la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat de Mwali (Cciam), l’ambassadeur a échangé avec les opérateurs économiques de l’île sur les opportunités de coopération commerciale avec la Tanzanie, notamment à travers la Chambre de commerce de Mtwara. L’objectif affiché est de « bâtir un partenariat gagnant-gagnant et d’ouvrir de nouvelles perspectives d’investissement ». « Chaque jour, environ 100 000 euros, soit 50 millions de francs comoriens, sont dépensés ou transférés en Tanzanie par les Comoriens pour leurs affaires. Nous souhaitons désormais que des investissements tanzaniens se réalisent aussi aux Comores », a affirmé Said Othmane Yakubu.
La Cciam s’est réjouie de ces perspectives et a réaffirmé son engagement à transformer ces ambitions en résultats concrets pour le développement économique de l’île.
