logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Coopération décentralisée I Kwambani rend hommage à Gilles Poux, maire de La Courneuve

Coopération décentralisée I Kwambani rend hommage à Gilles Poux, maire de La Courneuve

Société | -   Djaaffar Ahamed

image article une
La ville de Kwambani ya Washili a chaleureusement accueilli le maire de la commune française de La Courneuve, pour une dernière visite officielle, qui marque treize ans de coopération active et d’amitié entre les deux entités jumelées.

 

La ville de Kwambani a accueilli le maire de La Courneuve, Gilles Poux, dans le cadre du jumelage qui unit les deux entités. Cette visite a été organisée par l’Association de la Commune kwambanienne d’Europe (Acke), résidant à Kwambani. Une cérémonie officielle a été tenue pour marquer l’événement.
Le maire de Wachili Yadjuu, Said Ankili, a ainsi exprimé sa reconnaissance : «C’est avec un immense plaisir que mon équipe et moi vous accueillons pour la visite de notre cher ami, Monsieur Gilles Poux.» Il a salué «les liens profonds entre les deux communes », et insisté sur « les valeurs d’amitié et de solidarité partagées». «Au nom de toute la commune, je tiens à vous exprimer notre profonde gratitude pour tout ce que vous avez accompli à la tête de La Courneuve. Votre engagement en faveur de votre ville et de ses habitants est un exemple pour tous», a-t-il déclaré, avant de lui souhaiter plein succès pour la suite de son parcours.

Il a également affirmé que ce départ n’était pas une fin, mais au contraire une nouvelle étape dans une amitié durable : «Vous resterez toujours un citoyen d’honneur parmi nous.» De son côté, Moudjib Mohamed Saïd, représentant de l’Acke, a déclaré : «Je suis honoré de représenter l’Acke pour cette belle occasion marquant la dernière visite à Kwambani de notre cher ami, Monsieur Gilles Poux, en tant que maire de La Courneuve.» Il a rendu un hommage appuyé à la délégation venue de France, composée notamment de Mme Nadia Chabhboune (à qui il a souhaité du succès pour les prochaines élections) et de M. Djamal Eddine Mhoudine. Il a ensuite rappelé l’importance de Gilles Poux dans la communauté koimbanienne. «Il est l’une des figures les plus reconnues, aussi bien par les Kwambaniens de l’intérieur que de la diaspora, pour sa proximité et son engagement personnel en faveur de notre ville, de la région de Washili et de l’ensemble des Comores», a-t-il dit.


Prenant la parole, Gilles Poux a tenu à remercier l’Association Acke pour sa collaboration continue depuis 2008, ainsi que la ville de Kwambani pour son accueil chaleureux. Il a annoncé à Mme Nadia Chabhboune, qui va lui succéder à la tête de La Courneuve, qu’il comptait sur elle pour poursuivre cette alliance fructueuse. «Je suis ému. Notre amitié en tant que maire de La Courneuve, notre fraternité, restera pour toujours», a-t-il exprimé. Ce partenariat s’est concrétisé par la signature, le 13 janvier 2012, d’une convention de jumelage entre La Courneuve et Kwambani. «Ce jumelage va au-delà d’une simple coopération institutionnelle. Il incarne une amitié profonde et des valeurs partagées, au service du développement de nos collectivités», a affirmé Moudjib Mohamed Saïd. Il a tenu à remercier le cabinet du maire de La Courneuve et les différents services municipaux pour leur collaboration continue et leur appui multiforme aux initiatives portées par l’Acke.


Le dimanche, le maire de La Courneuve s’est rendu sur plusieurs chantiers soutenus par sa municipalité, en particulier celui du projet d’adduction d’eau dans la région de Wachili, financé par le Sedif (Syndicat des eaux d’Île-de-France). Parmi les réalisations concrètes du jumelage figurent la réhabilitation des citernes de stockage d’eau de pluie à la ville, l’électrification solaire de l’hôpital, la dotation de deux fauteuils dentaires et d’un kit complet d’énergie photovoltaïque, ou encore la fourniture de mobilier médical (bureaux, tables, armoires...). L’on compte également la formation d’agents municipaux de Kwambani en France, l’équipement du lycée en mobilier scolaire et matériel, le soutien financier à l’école primaire, le don d’un camion de 20 m³ ainsi que l’appui à l’entrepreneuriat féminin par l’envoi de matériel électrique. Autant d’actions qui témoignent de la solidité du lien entre les deux communes.

Commentaires