logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Coopération décentralisée I Mrodju et Sumajkt renforcent leur partenariat

Coopération décentralisée I Mrodju et Sumajkt renforcent leur partenariat

Société | -   Maoulida Mbaé

image article une
Une délégation de la société tanzanienne Sumajkt a séjourné à Moroni. Cette visite faisait suite à une mission réalisée l’année précédente en Tanzanie par l’ancienne gouverneure de Ngazidja, Sitti Farouata Mouhidine.

 

La délégation de l’entreprise Sumajkt, affiliée à la branche commerciale de l’armée tanzanienne et conduite par le général de brigade Petro Ngala, a eu une séance de travail avec l’exécutif de Ngazidja à Mrodju, à l’issue de son séjour à Moroni, entre le 4 et le 6 septembre dernier. Les échanges ont porté sur le bilan de la mission, l’intensification des échanges dans le cadre de la coopération décentralisée entre la société et l’île, ainsi que sur les opportunités d’investissement de cette entreprise active dans les secteurs de l’agroalimentaire, de la construction et de l’énergie.Cette visite fait suite à la mission réalisée par l’ancienne gouverneure de Ngazidja, Sitti Farouata Mouhidine, en Tanzanie, où elle avait établi un partenariat entre Mrodjou et Sumajkt.

Les secteurs agricole et de l’élevage

Arrivée le mardi 4 septembre, la délégation a visité la route Nyumamilima-Hantsindzi, située au nord de l’île, dont l’entreprise tanzanienne finance la réhabilitation. Par la suite, la mission s’est rendue à Mitsamihuli pour une visite guidée, notamment du chantier d’extension du centre de formation de football. La tournée s’est achevée au Centre rural de développement économique (Crde) de Cembenoi et dans la zone agricole adjacente, également située au nord de Ngazidja.Le gouverneur de l’île, Ibrahim Ali Mze, a exprimé sa volonté de faciliter l’implantation de Sumajkt à Ngazidja et a organisé une rencontre avec des opérateurs économiques, au cours de laquelle le général de brigade Petro Ngala, directeur exécutif de Sumajkt, a présenté les activités de l’entreprise. Sumajkt, véritable empire économique en Tanzanie et active dans les secteurs agricoles et de l’élevage bovin, ainsi que dans la production de riz. Elle opère également dans le domaine de la construction, des infrastructures et de l’énergie.

Des signaux forts en matière de coopération

Le général de brigade Petro Ngala a remercié les autorités de l’île pour l’accueil réservé à sa délégation et a renouvelé son engagement à promouvoir le partenariat entre Sumajkt et Ngazidja. Il a également invité le gouverneur Ibrahim Ali Mze à effectuer une visite de travail en Tanzanie afin de constater de visu les activités de la société.
Avant de quitter Moroni, le haut gradé de l’armée tanzanienne s’est entretenu avec le chef d’état-major de l’Armée nationale de développement (And), le général de brigade Youssouf Idjihadi. Les deux généraux ont discuté de sujets d’intérêt commun.La Tanzanie et les Comores multiplient, ces dernières années, des signaux forts en matière de coopération mais des goulots d’étranglement demeurent persistants, entrainent une lenteur dans la concrétisation des différents programmes.

Commentaires