L’ambassadeur des Emirats arabe-unis auprès de l’Union des Comores, Jumaa Rashid Al-Romaithi, a reçu hier en début de matinée la ministre de l’Information, Fatima Ahamada, les directeurs des principaux organes publics et privés, Al-watwan et Ortc, respectivement Karimou Abdoulwahabi et Hablani Assoumani ainsi que des professionnels des médias privés le quotidien La Gazette des Comores représenté par le journaliste Ibnou Mohamed. Mais aussi le Syndicat national des journalistes comoriens (Snjc) par son secrétaire général, Soidri Said.
L’objectif est, selon le diplomate émirati, d’annoncer son souhait d’accompagner les médias comoriens « en misant sur le renforcement des capacités des agents, journalistes et techniciens, afin qu’ils soient dotés des compétences qui leur permettront de travailler suivant les normes actuelles, basées sur les nouvelles technologies ». Jumaa Rashid Al-Romaithi n’a pas manqué de remercier les professionnels des médias ayant pris part à cette rencontre souhaitant que « celle-ci soit le début d’une très bonne et grande collaboration avec les médias comoriens ».
Pour sa part, la ministre de l’Information a, tout d’abord, remercié l’ambassadeur Jumaa Rashed Al-Rumaithi pour son appui au profit des médias aux Comores. Fatima Ahamada, également porte-parole du gouvernement, a rappelé « les efforts fournis par les Emirats arabe-unis à travers son ambassade à Moroni » notant à cet effet, le financement apporté en faveur de la construction de la centrale solaire de la région de Oichili qui sera inaugurée demain samedi 19 avril.
Accompagnement durable
Il est à rappeler que parmi les projets phares financés par les Emirats arabes unis aux Comores, l’on notera, entre autres, le renforcement des capacités des centrales électriques, la dotation de l’hôpital El-Maarouf d’une unité de production de l’oxygène et la construction de l’hôpital pôle mère et enfant à Mwali.La chancellerie émiratie a promis un accompagnement durable et a profité, à cette occasion, pour remettre, à titre symbolique, des ordinateurs à l’ensemble des medias et structures représentées pour, selon l’ambassadeur pour «leur permettre de remplir leurs missions à distance, en phase avec l’évolution technologique et la modernité».