L’ambassadeur saoudien auprès de l’Union des Comores a tenu une conférence de presse hier, mardi 19 septembre à Moroni, dans le but d’informer les journalistes et de répondre à leurs questions concernant la Journée nationale du Royaume d’Arabie saoudite, qui a lieu chaque année le 23 septembre.
Lors de sa déclaration, l’ambassadeur a rappelé que la Saudi Vision de 2030 représentait un plan national ambitieux de changement, le plus important, basé sur l’histoire riche du Royaume, sa culture authentique, son emplacement stratégique, sa puissance économique, son peuple ambitieux et son énorme potentiel pour réaliser une transformation sociale et économique visible qui continue d’influencer le monde.
De nombreux projets de développement
Selon lui, l’année 2023 a été marquée par des réalisations sans précédent à tous les niveaux, avec une croissance record du Pib enregistrée par le Royaume. Il a évoqué les efforts déployés pour améliorer la qualité de vie des citoyens, créer des conditions optimales pour l’éducation et les services de santé, ainsi que pour promouvoir l’autonomisation des femmes sur le marché du travail.
L’ambassadeur a également mis en avant l’enthousiasme croissant des citoyens à l’occasion de la fête nationale saoudienne, une célébration joyeuse qui rassemble tout le Royaume d’Arabie Saoudite.
En ce qui concerne les relations entre les deux pays, l’ambassadeur a souligné que de nombreux projets de développement aux Comores étaient en cours et que d’autres étaient prévus, notamment la distribution de l’eau à Moroni, avec une enveloppe de 5 millions de dollars. Il a également lancé un appel aux étudiants comoriens pour qu’ils s’intéressent aux bourses d’études saoudiennes disponibles aux Comores.