logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Coopération I Première visite du nouvel ambassadeur de France à Ndzuani

Coopération I Première visite du nouvel ambassadeur de France à Ndzuani

Société | -

image article une
Le développement de la filière agricole est, selon Sylvain Riquier, un axe majeur du programme d’accompagnement de la France aux Comores, en vue de sortir le pays du déclin économique tout en accompagnant les jeunes dans l’esprit entrepreneurial. S’agissant de la situation politique, plus particulièrement le dialogue national initié par le président Azali Assoumani, l’ambassadeur a confié à la presse que les Comores sont un pays souverain qui gère librement ses affaires.

 

Le nouvel ambassadeur de France en Union des Comores, Sylvain Riquier, a effectué un séjour de quatre jours à Ndzuani, du lundi 20 au vendredi 24 septembre dernier. Au cours de cette visite, il s’est entretenu d’abord avec le gouverneur de l’île de Ndzuani, Anissi Chamsidine. Il a ensuite eu des rencontres avec d’autres personnalités publiques et du secteur privé, ainsi qu’avec la communauté française résidant dans l’île, lors d’un dîner au consulat de France.


Dans son discours, l’ambassadeur a loué la générosité des habitants de Ndzuani, avant de faire part de son soutien et de celui de son pays aux Comores, dans la réponse à la pandémie de Covid-19. Le diplomate a rappelé les multiples domaines du développement dans lesquels intervient son pays, et la nécessité de poursuivre le programme de son prédécesseur, Jacqueline Bassa-Mazzoni, qui a quitté ce poste à la fin du mois de juillet dernier. Il a aussi annoncé le renouvellement de l’Accord cadre de partenariat entre la France et les Comores, signé en 2019 pour une durée de trois ans.


Le développement de la filière agricole est, selon Sylvain Riquier, un axe majeur du programme d’accompagnement de la France aux Comores, en vue de sortir le pays du déclin économique tout en accompagnant les jeunes dans l’esprit entrepreneurial.C’est ainsi qu’il a, par ailleurs, salué l’initiative des différents investisseurs français à Ndzuani, notamment le patron d’un supermarché implanté dans l’île.


S’agissant de la situation politique, plus particulièrement le dialogue national initié par le président Azali Assoumani, l’ambassadeur a confié à la presse que les Comores sont un pays souverain qui gère librement ses affaires. Toutefois “s’il s’agit d’accompagner les acteurs politiques pour avoir un consensus, la France est disposée à aider le pays à s’en sortir”.

Djalali-Eddine M.Moindzé

Commentaires