Le Palais de Mrodjou a organisé le jeudi 24 août deux cérémonies distinctes. La première était une remise de machines à coudre au profit des associations féminines des localités de Midjendjeni et Milembeni, dans le cadre de l’autonomisation des femmes comoriennes. La seconde consistait en la remise des actes de donation des terrains destinés à accueillir les installations d’adduction d’eau.
10 000 habitants
Ces installations seront construites sur les terrains o. se trouve actuellement le puits de Midjendjeni. Les deux cérémonies se sont déroulées en présence d’Ali Mohamed, secrétaire général de Ngazigome, de représentants de l’ambassade de Chine à Moroni, de députés, de maires, de notables et de cadres de la région. Ce dernier projet a pu voir le jour grâce à la coopération décentralisée entre le gouvernorat de Ngazidja et la Communauté urbaine de Dunkerque. Ces deux entités se sont engagées dans ce projet visant à fournir de l’eau potable à six villages de la commune d’Itsahid, dans la région du Badjini Est. Ces villages sont Chindini, Dzahadjou, Midjendjeni, Ndzouani, Ouropveni et Sima Mboini. À noter que l’Agence française de développement a assuré la sécurité du forage qui permettra d’approvisionner en eau potable plus de 10 000 habitants.
Hu Bing, conseiller politique de l’ambassade de Chine aux Comores, a souligné que cette initiative de fournir des machines à coudre aux associations féminines comoriennes reflète le proverbe chinois selon lequel « il vaut mieux apprendre à pêcher à quelqu’un plutôt que de lui offrir du poisson ». Il a également rappelé l’amitié entre la Chine et les Comores, affirmant que « cette amitié entre les peuples est la base d’une relation étroite entre les États ». Il a également noté « les efforts continus des deux peuples pour se soutenir mutuellement ».
La gouverneure de l’île de Ngazidja, Mhoudine Sitti Rafouata, a exprimé sa gratitude envers la Chine pour la donation des machines à coudre aux femmes comoriennes. Elle a salué l’ambassade de Chine ainsi que le président chinois pour leur engagement en faveur des Comores. Elle a également remercié le gouvernement comorien pour son soutien aux projets locaux.Enfin, les représentantes de Midjendjeni et Milembeni, Djambae Anchoura et Zallifata Mouigni, ont chaleureusement remercié l’ambassade de Chine pour son soutien et ont exprimé leur reconnaissance pour cette initiative.