La gouverneure de l’île de Ngazidja s’est entretenue avec le patron de l’organisation arabe du tourisme Dr. Bandar Ben Fahd Al Fahid, actuellement en visite aux Comores. Mhoudine Sitti Farouata souhaite une participation active de la femme comorienne dans toutes les instances de la Ligue des Etats arabes. Elle estime que cela doit d’abord commencer par l’adhésion des Comores à l’organisation de la femme arabe. Le but étant de «renforcer la participation des femmes comoriennes à l’Ofa était au centre des discussions», d’après Rahamata Hamdani Ahamada, conseillère de la gouverneure de l’île de Ngazidja, chargée du Monde arabe.
«La procédure d’adhésion comprend différentes phases et commence d’abord au niveau du gouvernorat de l’île», reconnait-elle. «En cas de réponse positive, la femme comorienne bénéficiera du statut de la femme arabe et de soutiens en cas de besoin», rappelle la conseillère. L’Organisation de la femme arabe (Ofa) est un organe subsidiaire de la Ligue des Etats arabes.Le Conseil de la Ligue a approuvé la création de cette organisation sur la base de la «déclaration du Caire» issue du premier sommet de la femme arabe tenu, en novembre 2000, dans la capitale égyptienne.
Les positions de la femme arabe
Il s’agit d’une organisation gouvernementale spécialisée, dans le cadre de la Ligue arabe, qui vise à «renforcer la coopération et la coordination arabe conjointe dans le domaine de l’évolution de la position de la femme, et la consolidation de son rôle dans la société».Dès sa création, les forums de l’organisation ont favorisé les échanges d’expériences et d’expertises . C’est ainsi qu’elle a été la première structure à diagnostiquer les positions de la femme arabe et «à étudier les plans et les programmes de l’action nationale et régionale, afin de traiter les obstacles qu’elle affronte dans les différents domaines de sa participation au développement».