logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Coopération indo-comorienne: Deux bateaux de guerre de la flotte indienne à Moroni

Coopération indo-comorienne: Deux bateaux de guerre de la flotte indienne à Moroni

Société | -   Ali Abdou

image article une
L’Union des Comores et l’Inde se sont engagés à renforcer leur coopération sur plusieurs domaines, notamment militaire, pour permettre aux bateaux de guerre de la force navale indienne, de passage sur les eaux territoriales comoriennes, de jeter l’ancre au port de Moroni. L’accord a été conclu en 2005. Mais depuis, il n’y a pas eu de suivi. Souef Mohamed El-Amine a décidé de relancer ce dossier, après avoir repris les commandes de la diplomatie comorienne. D’où le fait qu’aujourd’hui, le Lins Trikand et le Lins Mumbai font escale au port de Moroni.

 

Depuis avant-hier, deux bateaux de guerre de la force navale indienne séjournent dans les eaux territoriales comoriennes, pour une visite de courtoisie auprès des autorités, en vue de renforcer la coopération entre Moroni et New Delhi. A travers un point de presse et une réception organisés, à l’occasion à bord du Lins Mumbai, l’ambassadeur de la République de l’Inde auprès de l’Union des Comores, Subir Duttaa, a rappelé que les Comores et l’Inde entretiennent des relations bi et multilatérale dans des domaines diversifiés. Ces relations datent de 1976, au lendemain de l’accession des Comores à l’indépendance. Elles ont permis à l’Union des Comores d’être toujours aux côtés de l’Inde sur les questions internationales. Illustrant cette relation au beau fixe, le diplomate indien a évoqué la participation, tout récemment, du président de l’Union des Comores, Azali Assoumani, au sommet sur les énergies solaires qui a eu lieu à New Delhi.

Renforcer les relations entre Moroni et New Delhi

Les Comores font partie des premiers pays à avoir ratifié cet accord sur les énergies solaires. Subir Duttaa a fait part du soutien du gouvernement indien dans le domaine de l’énergie, notamment dans la mise en place de la centrale à Fioul lourd, pour augmenter la capacité de production de la société comorienne de l’eau et de l’électricité (Ma-Mwe). Parlant de la coopération militaire entre l’Inde et les Comores, l’ambassadeur a mis en avant la trentaine de militaires comoriens qui bénéficient de formations et stages de perfectionnement, chaque année, en Inde. Sur le plan éducatif, 10 bourses sont octroyées chaque année à des étudiants comoriens pour poursuivre leurs études supérieures en Inde.


L’Inde étant la première puissance agricole du monde, le diplomate a exprimé la disponibilité de son pays à partager son expérience dans ce domaine avec l’Union des Comores en vue du développement du secteur. Pour finir, Subir Duttaa a déclaré que l’Inde est à la disposition des Comores dans la perspective de renforcer et améliorer les relations de coopération, bi et multilatérale, entre les deux pays ; mais également de partager ses expériences avec les autorités comoriennes dans leur vision de l’émergence à l’horizon 2030. A son tour, le secrétaire général à la présidence, assurant l’intérim du chargé de la Défense, en mission, Mohamed Ahmed Sinane a souhaité un bon séjour à la marine indienne aux Comores. Il espère que New Delhi assistera Moroni dans sa politique vers l’émergence, prônée par le chef de l’Etat, Azali Assoumani, étant un pays qui a connu un décollage exponentiel sur tous les domaines.

Quant au ministre des Affaires étrangères, Souef Mohamed El-Amine, il est revenu sur les relations de coopération entre l’Union des Comores et la République de l’Inde, qui datent de 1976, soit un an après l’accession des Comores à l’indépendanc. Le patron de la diplomatie comorienne a rappelé qu’en 2004, lorsqu’il occupait ces fonctions, plusieurs points concernant le renforcement de la coopération entre les deux pays ont été abordés. Coopération économique, culturelle, scientifique et militaire entre autres. Il était question, à cette époque, de permettre à l’armée comorienne de bénéficier de formations et de stages de perfectionnement en Inde ainsi que des équipements.
Mais aussi de permettre aux bateaux de guerre de la force marine indienne, de passage sur les eaux comoriennes, de jeter l’ancre au port de Moroni. “L’accord a été conclu fait en 2005, mais depuis, il n’y a pas eu de suivi. Et quand j’ai pris mes nouvelles fonctions, j’ai relancé ce dossier. Ce qui fait qu’aujourd’hui, le Lins Trikand et le Lins Mumbai font escale à Moroni”, a déclaré le patron de la diplomatie comorienne.


Commentaires