Une cérémonie de signature de convention entre la Banque Bic-Comores et l’Institut Universitaire des Comores (Iut) s’est déroulée hier, mercredi, dans la grande salle de conférence de l’etablissement. Elle a eu lieu en présence notamment du président de l’Université des Comores (Udc), Ibouroi Ali Tabibou, du directeur général de l’Iut, Ahmed Bacar, du directeur général de la Bic-Comores, Gervais Atta. La signature vise à «rapprocher les étudiants de l’Iut vers le monde économique» mais également «participer à leur insertion professionnelle».
Le directeur de l’Iut, Ahmed Bacar qualifie cette initiative «d’un maillon important» dans l’insertion professionnelle des jeunes diplômés surtout du département «Gestion des administrations (Gea)». «L’acte que nous posons aujourd’hui consacre la concrétisation de la volonté de renforcer le partenariat avec le monde économique et le secteur privé au profit des étudiants de l’Iut», devait-t-il préciser.La signature d’une telle convention suppose, entres autres, des facilités d’accès à des stages pratiques de fin de formation des étudiants au sein de la Bic-Comores et une chance de pouvoir rapidement s’insérer dans le milieu professionnel.
Trois stages par an
C’est dans ce sens que le directeur général de la Bic Comores, Gervais Atta a promis dès le mois de novembre prochain, d’évaluer les trois premiers étudiants de Gea à l’issu des résultats annuels dans l’optique de les retenir en stage au sein de son institution. Il a également profité de l’occasion pour annoncer la digitalisation entière de la Banque qui s’effectuera très prochainement. Il a, par ailleurs, évoqué les offres spécifiques dédiées aux jeunes lycéens et étudiants dans les différentes opérations bancaires.
«La Bic-Comores s’engage à accorder la plus grande attention à toute demande de service bancaire et assurance par l’Iut, mandater un ou plusieurs intervenants pour les activités qui lient les deux institutions. L’administration bancaire sollicite l’Iut à prendre part aux ateliers et formations liés aux nouveaux outils numériques utilisés dans les banques et assurances. Nous nous engageons enfin à informer les collaborateurs des activités et événements de l’Iut qui lui intéresse», a-t-il déclaré.
Pour sa part, le président de l’Udc, Ibouroi Ali Tabibou compte multiplier les initiatives en faveur de l’insertion des jeunes à travers des actions comme la mise en place de la journée d’activité «forum Etudiants-Entreprises». Ce rendez-vous est, selon lui, un lieu d’échanges incontournables pour les étudiants, entrepreneurs et professionnels, et pour toute personne voulant porter une solution aux milliers des jeunes sans emplois. «L’accueil des étudiants en stage dans les entreprises ou organisations ne bénéficie pas encore d’un cadre règlementaire suffisamment élaboré. Même si une avancée sur ce sujet ne réglerait pas tout car les capacités d’accueil demeurent faibles et le rôle des maîtres de stage insuffisamment reconnus», a reconnu l’administrateur de l’Udc.
Yahya Zakaria