La coopération militaire et sécuritaire a été au cœur de la visite du général de corps Regis Colcombet aux Comores. À la tête d’une délégation de haut niveau, le général Colcombet s’est entretenu avec le ministre de l’Intérieur, Mahmoud Fakridine, avant d’être reçu en audience par le président Azali Assoumani, en présence du ministre de l’Intérieur et du directeur de cabinet chargé de la Défense, ainsi que du chef d’état-major de l’armée nationale.
Selon le directeur de cabinet en charge de la Défense, Youssoufa Mohamed Ali, les discussions ont porté sur le renforcement et le développement des capacités des officiers de la police et de l’armée comoriennes. Il a souligné l’importance de la formation des militaires et des policiers pour leur efficacité dans toutes les circonstances.
Il a également été question de former la garde côtière afin qu’elle puisse assumer pleinement sa mission de surveillance des côtes et de lutte contre les déversements de déchets dans les eaux comoriennes, ainsi que contre tout type de trafic.
Autre sujet abordé, toujours selon le directeur de cabinet en charge de la Défense, l’appui au service de santé militaire, suite aux efforts déployés par les médecins qui y exercent, ce qui a renforcé la confiance de la population. Avec le ministre de l’Intérieur, l’accent a été mis sur la lutte contre le flux migratoire, ainsi que sur la formation des sapeurs-pompiers du pays.
À l’issue de la réunion de travail entre cette délégation de l’armée française et le ministre de l’Intérieur, le Général Colcombet a exprimé sa gratitude pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé et a souligné l’honneur de cette rencontre. Il s’est également félicité de la coopération opérationnelle existante et de la confiance mutuelle qui sous-tend leur capacité à travailler ensemble de manière efficace, selon le service de communication du ministère de l’Intérieur.