Selon une source de l’Etat-major, l’Union des Comores fait partie des quarante pays sunnites qui soutiennent la cause de l’Arabie Saoudite, en guerre contre les rebelles houthistes au Yémen. «L’Arabie Saoudite a sollicité un appui humain ou matériel de ces quarante Etats, mais comme nous n’avons pas les moyens matériels, notre appui se fera par le déploiement d’une d’équipe composée d’une cinquantaine d’hommes pour la sécurisation des frontières saoudiennes».
Selon ce haut officier de l’And, les jeunes militaires qui vont participer à l’opération seront accompagnés d’une dizaine d’officiers. «Ceux qui vont y aller sont déjà connus. A l’heure actuelle, ils subissent des entrainements afin de les préparer physiquement, moralement et psychologiquement, mais aussi s’assurer qu’ils sont en bonne santé». Par rapport au jour du départ, il n’y aurait pas encore de date précise. On parle de la fin du mois de mars. «La date sera décidée au cours de la Conférence des ministres de la Défense des pays musulmans sunnites».
A en croire toujours cet officier de l’And, ce départ d’éléments de l’armée comorienne en Arabie Saoudite est identique à l’opération de débarquement militaire à Ndzuani en mars 2008. «Ce débarquement a vu la participation d’élé- ments des armées soudanaise et tanzanienne, plus l’appui matériel de l’armée libyenne. L’And est une armée issue d’un pays musulman sunnite ; l’Arabie Saoudite a sollicité notre appui, ce sont nos amis, nous allons leur apporter notre aide», a-t-il ajouté.