Signature, ce matin au siège de l’entreprise publique Al-watwan presse édition, éditrice du journal Al-watwan, d’un accord de coopération entre la direction du quotidien national et l’agence d’information Xinhua, communément connue sous le nom de Chine nouvelle. Il s’agit en réalité d’un renforcement du partenariat de plus d’une dizaine d’années entre les deux organes d’information d’Etat. Ahmed Ali Amir et Wen Hao, respectivement directeur général et de la publication d’Al-watwan et directeur du bureau régional de Xinhua à Antananarivo, ont paraphé le document dans la matinée du jeudi pour formaliser ce renforcement de la coopération.
Selon l’accord, «Xinhua offrira ses nouvelles par Internet à Al-watwan» (article 1er). Il est précisé, dans le cadre de cet accord, que l’agence d’information officielle chinoise, offrira ses nouvelles en langue française à Al-watwan. La direction du quotidien national s’est engagée à citer les sources et à ne pas déformer le sens original de l’information et laisse, en retour, Xinhua connaître les nouvelles diffusées par Al-watwan. En fait, il s’agit d’un contrat d’échange d’articles librement et gratuitement, conformément à l’article 5 du document, entre Xinhua et Al-watwan.
Dans les discussions préliminaires à la signature de cet accord, le directeur du bureau régional d’Antanarivo avait bien souligné que la coopération de Xinhua et les médias d’Afrique est un souhait du directeur général de l’agence. Ce dernier a donné mandat à tous les responsables des bureaux régionaux basés en Afrique de renforcer la coopération avec les médias locaux pour plus d’échanges communicationnels entre la Chine et le continent. Selon Wen Hao, la Chine a besoin d’informations réelles et véridiques sur l’Afrique, comme celle-ci est aussi en quête d’informations dénuées de toutes déformations sur la Chine. C’est ainsi qu’il a été convenu dans l’accord qu’Al-watwan aura accès aux bases de données de Xinhua. Et quant à l’accès aux informations traitées et diffusées par Al-watwan, son directeur général a indiqué que l’agence nationale chinoise n’aurait aucune restriction. Ahmed Ali Amir a saisi l’occasion pour présenter les outils de diffusions et les produits proposés par sa maison. Al-watwan dispose de son propre site web (alwatwan.net) quotidiennement alimenté et il est aussi présent sur les réseaux sociaux à travers Facebook et Twiter. La version en papier du journal d’Etat se décline en un quotidien d’informations générales, en langue française, et d’un hebdomadaire en langue arabe.
Le directeur général d’Al-watwan a également loué l’apport important et constant de la coopération chinoise, notamment à travers l’ambassade de la République populaire de Chine aux Comores, pour le bon fonctionnement du journal d’Etat.
Il est à souligner que l’accord de coopération entre en vigueur dès sa signature et est valable pour un an avec reconduction tacite s’il n’y a pas de litige entre les deux parties. Toutefois, des mécanismes de résiliation ou de modification de quelques articles de l’accord, en cas de nécessité, sont prévus notamment la résolution à l’amiable de tous les problèmes qui peuvent survenir à l’avenir.