L’ambassadeur de le République populaire de la Chine aux Comores, Guo Zhijun, a présidé la cérémonie de « célébration du 60ème anniversaire de l’envoi des équipes médicales chinoises à l’étranger », le samedi 11 novembre dernier, au siège de l’ambassade à Moroni. Des responsables et médecins de l’équipe médicale chinoise aux Comores, le secrétaire général du ministère de la Santé, Aboubacar Said Anli, le directeur de l’hôpital El- Maarouf, Nicholas Moussa M’Madi et des médecins comoriens ont été présents à cet événement.
Comme l’a rappelé l’hôte de la cérémonie, c’est en Algérie où la Chine a envoyé sa première mission médicale en 1963. Chez nous aux Comores, 15 équipes de 161 membres se sont relayées depuis 1994, pour travailler aux côtés des médecins comoriens, d’après l’ambassadeur, ajoutant qu’ « ils sont venus avec la belle amitié du peuple chinois et rentrés avec de belles histoires de l’amitié sino-comorienne ». « Au cours des 60 années écoulées, 30 000 membres d’équipes médicales de l’Empire du Milieu ont agi dans 76 pays et régions du monde, et ont traité près de 300 millions de patients », a souligné Guo Zhijun.
Anges en blanc qui soignent les malades
L’on a appris de l’ambassadeur qu’en février dernier, le président chinois, Xi Jinping, a écrit aux équipes médicales chinoises œuvrant à l’étranger pour leur exprimer ses encouragements. Aux yeux de ce dernier, les membres de ces équipes sont des «anges en blanc qui soignent les malades et des messagers qui transmettent l’amitié».
La Chine a en effet toujours adhéré au concept d’une «communauté de destin humain», qui lui confère une responsabilité de la vie, de la santé de son propre peuple mais aussi de la santé publique mondiale. «Nous allons non seulement continuer à envoyer des équipes médicales, mais aussi à construire des hôpitaux et à faire des dons de matériel », a-t-il promis. Il a aussi réaffirmé la volonté de son pays d’ «appuyer les formations des personnels médicaux locaux », de « leur fournir des opportunités de faire des études en Chine », mais aussi de « les aider à construire leurs propres systèmes de traitement médical, de prévention et de contrôle des maladies».
Au nom du ministère de la Santé, Aboubacar Said Anli a salué des «relations fraternelles et fructueuses entre la République populaire de Chine et le peuple comorien depuis 1975». «En 48 ans d’indépendance, la Chine s’est particulièrement distinguée par la diversité de ses actions en faveur de notre pays ; et ceci dans tous les domaines. Pour ne parler que du secteur de la santé, votre pays, à travers une coopération bilatérale pragmatique, demeure, aux yeux de la population comorienne, une référence et un modèle », a-t-il affirmé.Le secrétaire général du ministère ajoutera que « les relations qui lient nos deux pays sont historiquement appréciables, fondées sur la solidarité, la sincérité et l’amitié véritable », rappelant que « depuis 1994 des équipes médicales chinoises sillonnent sans relâche nos îles pour apporter leur expertise dans le secteur».
Aboubakar Saïd Anli a aussi réaffirmé la reconnaissance du gouvernement comorien aux renforcements des capacités du pays, à travers diverses formations, au profit de cadres comoriens.Notons qu’en 2007, notre pays a été le premier à avoir bénéficié du projet d’élimination rapide du paludisme en Afrique, évalué à un taux de réussite de 98%. Ce traitement de masse du paludisme est depuis resté un symbole au niveau mondial, particulièrement au niveau de l’Afrique.