logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Coopération policière I Les 100 ans d’Interpol célébrés à Moroni

Coopération policière I Les 100 ans d’Interpol célébrés à Moroni

Société | -

image article une
Le monde entier a célébré le 7 septembre 2023 le centenaire de l’existence d’Interpol. Les Comores ont également marqué cet événement au siège de la Direction générale de la police et de la sûreté nationale à Moroni.

 

La célébration du centenaire d’Interpol (Organisation internationale de police criminelle) a eu lieu le 7 septembre 2023, à travers le monde. Cette journée est reconnue par les Nations Unies comme la Journée internationale de la coopération policière. Membre d’Interpol depuis octobre 1998, les Comores ont célébré cette journée le jeudi 14 septembre 2023, au siège de la Police nationale, lors de la cérémonie du lever du drapeau en présence des policiers.

Le Bureau central national d’Interpol à Moroni a été établi en 2005, seulement sept ans après l’adhésion des Comores à l’organisation.Nassif Kaissane, le directeur général de la police et de la sûreté nationale, a défini les missions de cette entité chargée de lutter contre les infractions et les criminels.

«195 pays membres»

« Cette organisation a pour mission d’accroître le partage d’informations, de développer des solutions adaptées pour faciliter le travail des forces de l’ordre dans le monde entier et de rendre le monde plus sûr. Elle compte 195 pays membres, parmi lesquels les Comores font partie depuis le 22 octobre 1998 », a-t-il fait savoir.


Le chef de la police nationale a rappelé que la création du Bureau central national d’Interpol à Moroni avait été officialisée par l’arrêté N°05-38/Mdsc/Cab en 2005. «Je saisis cette opportunité en tant que directeur pour saluer les efforts déployés par les pays membres en général, et le Bureau central national de Moroni en particulier, dans leur détermination à lutter contre la criminalité transnationale», a-t-il ajouté.

 

Il a également noté que la coopération policière internationale avait permis de bénéficier de nombreux avantages en termes de méthodes et de techniques professionnelles, notamment le renforcement des capacités et le partage d’informations via le réseau sécurisé i24/7.

Par Faissoil Fatihoudine

Commentaires