Une délégation du muftorat de la République, dirigée par Cheikh Aboubacar Abdallah Djamalilail, grand mufti de l’Union des Comores, est rentrée à Moroni vendredi, après un voyage officiel de sept jours au Caire, en Egypte. Au cours de cette mission, le mufti comorien a été décoré par le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi, selon les informations fournies par Dr Saïd Abdallah Saïd Ahmed, directeur de cabinet du mufti. Cette décoration a eu lieu environ une heure après la célébration de la naissance du Prophète Muhammad.
Dans son discours lors de cet évènement, Cheikh Aboubakar Abdallah a exprimé sa gratitude envers le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi pour cet honneur. Il a déclaré que, «sous les auspices de ce dernier, les religions sont perçues comme étant porteuses de vie, non de mort, et que l’Égypte, en tant que pays de foi et de Coran, continuera à porter la bannière de la foi et du Coran, progressant de génération en génération, comme on peut le constater chaque jour».
Dans un entretien avec Al-watwan, le mufti de la République a fait savoir que son institution entretient une relation solide avec son homologue égyptien, et que 80 cadres comoriens se rendront au Caire cette année pour une formation de trois mois, avec une rotation de vingt personnes par échéance.
Il se dit aussi que, sur invitation de son homologue comorien, le mufti d’Egypte pourrait visiter les Comores prochainement.