logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Coopération sino-comorienne / Un prêt de 32 milliards pour opérationnaliser la fibre optique

Coopération sino-comorienne / Un prêt de 32 milliards pour opérationnaliser la fibre optique

Société | -   Abdallah Mzembaba

image article une
Le gouvernement comorien veut accompagner l’opérateur des télécommunications à achever les travaux d’installation de la fibre optique sur l’ensemble des trois îles. Le diplomate chinois, He Yanjun, a rappelé qu’en 2017 Comores télécom et la compagnie Huawei ont signé le projet de convergence mobile et fixé pour un montant total de 81 millions de dollars avec, entre autres, pour finalité de mettre directement la fibre optique dans les foyers comoriens. Les deux parties ont, par ailleurs, échangé les lettres portant sur les études de faisabilité de la route nationale 31 de Nyumashuwa-Wanani qui s’étend sur 17,5 kilomètres. Le montant alloué est de 700.000 yuan soit 47 millions de francs comoriens.

 

Djoumoi Saïd Abdallah et He Yanjun, respectivement secrétaire d’Etat chargé de la Coopération auprès du ministre des Affaires étrangères et ambassadeur de la République populaire de Chine auprès de l’Union des Comores, ont procédé hier, dans l’après-midi au ministère des Affaires étrangères, à la signature d’un accord-cadre pour un prêt préférentiel de Beijing envers Moroni d’un montant de 567 millions de yuan soit 32 milliards de francs comoriens. Une somme qui permettra à l’opérateur national, Comores Télécom de rénover et moderniser ses infrastructures.


Dans le même temps, les deux parties ont échangé les lettres portant sur les études de faisabilité de la route nationale 31 de Nyumashuwa-Wanani qui s’étend sur 17,5 kilomètres. Le montant alloué est de 700.000 yuan soit 47 millions de francs comoriens. Pour sa part, le diplomate chinois, He Yanjun, a rappelé qu’en 2017 Comores télécom et la compagnie Huawei ont signé le projet de convergence mobile et fixé pour un montant total de 81 millions de dollars avec entre autres pour finalité de mettre directement la fibre optique «dans les maisons et mettre en place un réseau d’information et de communication moderne qui facilitera le développement du pays et la création d’emplois».


Pour ce qui est du projet routier, «il s’agit de l’échange de lettre sur l’étude de faisabilité du projet et de la réfection de cette route à Mwali». Le projet s’inscrit dans le cadre «du plan d’investissement quinquennal 2016-2021 ainsi que dans la stratégie de croissance accélérée de développement durable». A en croire He Yanjun, la signature de ces deux documents est la preuve que la Chine sera toujours un partenaire des Comores. «Votre pays ne sera jamais un cavalier solitaire dans sa quête de développement. La Chine, en tant que pays frère et ami, est prête à partager son savoir-faire, accompagner les Comores dans son développement socio-économique et dans la réalisation de son objectif de pays émergent à l’horizon 2030», a-t-il lancé.


 A son tour, Djoumoi Saïd Abdallah, qui assure l’intérim de Souef Mohamed El-Amine, est revenu sur la volonté du chef de l’Etat, dès sa première mandature, de faire des Comores un pays tourné vers le numérique en mettant à profit les nouvelles opportunités offertes par les technologies modernes de communication. Le secrétaire d’Etat ne manquera, d’ailleurs, pas de rappeler que Comores télécom avec son réseau 4.5 G a permis au pays d’être le numéro 1 dans l’Océan indien en matière de télécommunication. «Et pour être encore plus compétitif, l’opérateur Comores Télécom souhaite se doter de tous les atouts nécessaires en matière de technologie pouvant fournir une large gamme de service pertinent et diversifié», explique le secrétaire d’Etat. Toujours selon notre source, avec ce financement, Comores télécom sera en mesure d’étendre son réseau sur l’ensemble du territoire et de créer 57 nouveaux sites.


Pour ce qui est de la réfection de la route Wanani-Nyumashuwa, une fois finie «elle permettra à cette région de développer son potentiel touristique avec les ilots de Nyumashuwa et le parc marin, notamment. Les études seront menées par des experts chinois assistés de leurs homologues comoriens».

Am

Commentaires