logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Coopération sino-comorienne I La Chine soutient la Tnt comorienne avec un nouvel équipement

Coopération sino-comorienne I La Chine soutient la Tnt comorienne avec un nouvel équipement

Société | -

image article une
Le matériel offert à l’Ortc vise à renforcer la diffusion de la Télévision numérique terrestre sur l’ensemble du territoire national. Cette nouvelle phase vise à généraliser la couverture de la Tnt, avec un taux de 90 à 95 %, et à améliorer la capacité de transmission en direct des grands événements avec une bonne qualité.

 

L’ambassadeur de la République populaire de Chine auprès des Comores, Guo Zhijun, a remis du matériel à l’Office de radio et télévision des Comores (Ortc) le vendredi 2 juin 2023. La cérémonie s’est déroulée en présence du directeur général de l’Ortc, Mohamed Abdou Mhadjou, du vice-président de l’Assemblée de l’Union des Comores, Ahamada Baco, des experts et techniciens de la télévision publique chinoise, des techniciens chinois de la Télévision numérique terrestre (Tnt) des Comores, ainsi que des responsables et journalistes de l’Ortc.Cet équipement numérique fait partie de la dixième phase d’assistance technique de la Chine à l’Ortc, et est destiné à la Télévision numérique terrestre. Il comprend des émetteurs, des micro-ondes, des drones de dernière génération, des pièces de rechange et d’autres matériels qui permettront l’installation permanente de la Tnt sur l’ensemble du territoire national.

Cette dixième phase prendra fin en août 2023

Le directeur général de l’Ortc s’est réjoui de la réception de cet équipement, et a souligné que la Chine soutient l’Ortc dans sa volonté de rivaliser avec de nombreuses télévisions nationales de la zone de l’Océan Indien, en lui fournissant du matériel récent et de bonne qualité. Ce matériel permettra de couvrir entre 70 et 75 % du territoire national en télévision numérique terrestre. Mohamed Abdou Mhadjou a également rappelé que cette dixième phase prendra fin en août 2023.


Le directeur de l’Ortc a par ailleurs sollicité la validation du document de la onzième phase d’assistance technique de la République populaire de Chine. Cette nouvelle phase vise à généraliser la couverture de la Tnt, avec un taux de 90 à 95 %, et à améliorer la capacité de transmission en direct des grands événements avec une bonne qualité.De son côté, l’ambassadeur Guo Zhijun s’est dit satisfait de sa visite à l’Ortc. Il a souligné que la coopération dans le domaine de la radiotélévision est un aspect-clé de la coopération sino-comorienne.


En 2006, la Chine a aidé les Comores à construire l’Ortc, et depuis lors, la coopération dans ce domaine s’est poursuivie. Deux experts chinois ont été envoyés pour installer les quatre systèmes de la Tnt aux Comores. La Tnt présente l’avantage de stabiliser les signaux et d’offrir une bonne qualité d’image et de son. Le diplomate chinois a dit espérer que les Comoriens seront satisfaits de la télévision une fois le nouveau système installé.Il a également rappelé qu’il y a une dizaine d’années, les deux pays ont signé un contrat portant sur la diffusion de programmes de la télévision et de la radios chinoises aux Comores.

Par Faissoil Fatihoudine (stagiaire)

Commentaires