Le Bureau géologique des Comores a accueilli, hier mardi dans ses locaux de Mde, l’ambassadeur de la République populaire de Chine, Huang Zheng. Cette visite, à la fois diplomatique et technique, s’inscrit dans la volonté de renforcer la coopération entre Moroni et Pékin, notamment dans le domaine de la recherche géologique et du développement énergétique.Guidée par le secrétaire général du Bureau géologique, Soule Mady M’dahoma, la délégation chinoise a visité les laboratoires de l’institution afin d’observer les matériels d’analyse et les dispositifs en place dans le cadre du projet d’exploitation de la géothermie. Cette rencontre a également permis de faire le point sur les défis auxquels le bureau fait face et d’identifier les besoins susceptibles de bénéficier d’un appui technique ou logistique chinois. «Depuis un demi-siècle, les relations entre nos deux pays n’ont cessé de se développer à travers des échanges fructueux et des partenariats mutuellement bénéfiques. La Chine a toujours été un allié précieux dans notre développement», a rappelé Soule Mady M’dahoma.Ce dernier a également exprimé le souhait de voir la coopération sino-comorienne s’intensifier dans le domaine géologique. «Nous espérons un accompagnement dynamique, notamment en matière de renforcement des capacités et de soutien logistique, afin de mener nos recherches expérimentales de manière plus efficace et professionnelle», a-t-il expliqué.
De son côté, l’ambassadeur Huang Zheng s’est dit honoré par l’accueil qui lui a été réservé. Il a salué la solidité des relations diplomatiques entre les deux pays, rappelant que la Chine fut l’un des premiers États à reconnaître l’indépendance des Comores. «Depuis près d’un siècle, nos relations se construisent sur la confiance et la solidarité. En trois mois de mission, j’ai déjà rencontré le ministre de l’Énergie, signe de la volonté commune de faire avancer nos projets de développement », a-t-il déclaré.
L’ambassadeur a également souligné que cette visite avait pour but de mieux comprendre les besoins du Bureau géologique afin d’envisager les formes de soutien possibles. «Nous attendons un courrier de la part du bureau détaillant les priorités et les points à améliorer pour assurer la continuité du projet énergétique», a-t-il précisé.

