logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Cop 26-Royaume-Uni-Soumission des Ndc I 110 pays ont pu respecter la date butoir

Cop 26-Royaume-Uni-Soumission des Ndc I 110 pays ont pu respecter la date butoir

Société | -   Nazir Nazi

image article une
Une comparaison favorable par rapport aux Ndc nouveaux ou actualisés «des 75 Parties» reçus à la fin décembre 2020 et inclus dans la version initiale du rapport de synthèse. Mais c’est encore loin d’être satisfaisant, puisque seulement un peu plus de la moitié «des Parties» (58%) ont respecté le délai butoir.

 

Les pays avaient jusqu’au samedi 31 juillet pour soumettre la Contribution déterminée au niveau national (Ndc) en vue d’un effort collectif contre les changements climatiques. Le secrétariat de l’Onu Climat a, de ce fait, reçu les Ndc nouveaux ou actualisés de 110 Parties.
Il s’agissait d’une soumission des Ndc nouvelles ou mises à jour, à inclure dans un rapport de synthèse qui sera publié plus tard cette année, avant la 26e conférence sur le climat (Cop 26). Les Ndc incarnent les plans nationaux, conçus par chaque pays, pour faire face aux changements climatiques. Pris dans leur ensemble, ces plans constituent le bilan le plus complet et le plus précis de l’action mondiale en faveur du climat.


La secrétaire exécutive de l’Onu Climat, Patricia Espinoza, a déclaré que la date limite de soumission permettrait à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques  (Ccnucc) d’effectuer le travail essentiel d’examen, de quantification et de synthèse du contenu des Ndc nouveaux ou actualisés, avant de présenter les résultats aux parties et au grand public. «Les pays peuvent, bien entendu, continuer à renforcer l’ambition de leurs NDC respectifs. Si nécessaire, une mise à jour des principales conclusions du rapport pourra éventuellement être préparée pour tenir compte des informations reçues après le 30 juillet», a-t-elle indiqué.


Elle a toutefois appelé les pays qui n’ont pas été en mesure de respecter ce délai à redoubler d’efforts et à honorer l’engagement pris dans le cadre de l’Accord de Paris de renouveler ou d’actualiser leurs Ndc. «J’encourage également ceux qui ont soumis leurs Ndc à continuer à les réviser et à améliorer leur niveau d’ambition», s’est-elle exprimé. Interrogé à ce sujet, le directeur général adjoint de l’Environnement, Siradje Mohamed Saïd Mkandzile a fait savoir que l’Union des Comores n’a pas encore soumis sa contribution du fait que le document national n’a toujours pas été validé.Selon lui, il y a eu des incompréhensions qui doivent être revues afin qu’il y ait de cohérence dans le texte.

Une réduction à 21%

«Il faut qu’on arrive à se mettre d’accord sur les données, sur les inventaires des émissions et de la Cdn. Nous essayons d’harmoniser tout à travers des discussions techniques», a-t-il expliqué. Siradje Mohamed Saïd Mkandzile a, cependant, rassuré que la soumission serait effective avant la prochaine conférence des parties.
Par rapport aux anciens textes, la contribution nationale des Comores à soumettre a tenu compte un volet «genre» et les ambitions de réduction des émissions de gaz effet de serre sont revues à la baisse.

L’ancien texte d’une réduction de 82 à 84% alors que le nouveau texte évoque une réduction à 21%. «Une ambition à minima», d’après certains experts locaux.
Une comparaison favorable par rapport aux Ndc nouveaux ou actualisés «des 75 Parties» reçus à la fin décembre 2020 et inclus dans la version initiale du rapport de synthèse. Mais c’est encore loin d’être satisfaisant, puisque seulement un peu plus de la moitié des Parties (58%) ont respecté le délai butoir.

Commentaires