logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Cop26 à Glasgow I Une réduction de 23% des gaz à effet de serre en 2030

Cop26 à Glasgow I Une réduction de 23% des gaz à effet de serre en 2030

Société | -   Nazir Nazi

image article une
Les émissions de gaz à effet de serre des Comores représentent environ 0,001% des émissions mondiales. Cependant, l’Union des Comores tient à contribuer à l’effort international de lutte contre le réchauffement climatique en poursuivant son objectif d’être un puits de carbone et de promouvoir un développement durable notamment par les aires protégées.

 

C’est ce mardi 2 novembre que la contribution déterminée au niveau national (Cdn) de l’Union des Comores sera validée. Après celle soumise en septembre 2015, laquelle affichait un objectif de réduction des émissions des gaz à effet de serre (Ges) de 84% en 2030, la partie comorienne est en train de revoir cette ambition à la baisse.

0,001% des émissions mondiales

Son plan d’action climat en validation vise une réduction de ses émissions de gaz à effet de serre à hauteur de 23% en 2030, hors Utcatf (Utilisation des terres, changement d’affectation des terres et foresterie), par rapport aux émissions du scénario de référence. Pour mener à bien la mise en œuvre de sa Cdn, l’Union des Comores aura besoin au minimum de 902 millions d’euros pour les mesures d’atténuation et 399 millions d’euros pour les mesures d’adaptation. «La validation de ce document est prévue ce mardi.

 

Donc, forcément le document est appelé à évoluer», a fait savoir le directeur général adjoint de l’Environnement, Siradji Mohamed Saïd Mkandzile. Plusieurs défenseurs, interrogés sur cette nouvelle ambition, trouvent que cet objectif actuel est réaliste pour renforcer la résilience dans le pays.

 

Pour y arriver, la contribution déterminée au niveau national envisage une augmentation du puits net de 47%. «Certaines actions d’atténuation sont prioritaires, à court terme, car nécessaires à la mise en œuvre d’autres projets : la consolidation du réseau électrique afin de réduire les pertes, la réduction du bois de feu, de service et industriel, par la promotion d’autres sources d’énergie, la protection des espaces forestiers et la promotion du bois importé, réduction du bois de feu résidentiel, l’amélioration de la collecte des déchets dont la sensibilisation, le ramassage et les sites de traitement», peut-on lire dans le nouveau document.

 

Il convient de préciser que les émissions de gaz à effet de serre (Ges) des Comores sont considérées «négligeables» au niveau mondial et représentent «environ 0,001% des émissions mondiales». Cependant, l’Union des Comores tient à contribuer à l’effort international de lutte contre le réchauffement climatique en poursuivant son objectif d’être un puits de carbone et de promouvoir un développement durable.

Commentaires