L’ambassade des Émirats arabes unis à Moroni a organisé, hier, « un forum d’introduction » de la Conférence des parties sur les changements climatiques (Cop28) prévue du 30 novembre au 12 décembre à Dubaï 2023. Ce forum a été organisé à l’hôtel Golden Tulip en présence de nombreux ministres comoriens, des ambassadeurs et des représentants des organisations internationales en poste à Moroni.
Dans son exposé, l’ambassadeur émirati a défendu la solennité de ce grand évènement international qui sera axé sur les moyens de lutte contre les répercussions des changements climatiques. Le diplomate a rappelé que la rencontre se penchera sur des questions de haute importance pour l’avenir de l’humanité. « La COP28 sera témoin du premier résultat mondial des progrès réalisés dans la réalisation des objectifs de l’Accord de Paris atteints lors de la conférence COP 21. Avec des indicateurs confirmant que le monde est encore loin d’être sur la bonne voie pour atteindre ces objectifs, les Émirats arabes unis se concentrent sur l’obtention de résultats ambitieux. Et préparer un programme pratique, pour transformer les engagements et les promesses », a-t-il déclaré. Saeed Mohammed Al Muqbal ajoute que la Cop28 s’efforcer de « réaliser des progrès tangibles dans la lutte contre la crise climatique en procédant à un ajustement radical du cours de l’action climatique mondiale ». L’ambassadeur est revenu sur des enjeux de cette conférence climatique dont « la réalisation d’une transition ordonnée, juste et responsable dans le secteur de l’énergie et ne laisser personne de côté pour garantir que tout le monde soit inclus dans l’action climatique».Il ajoute : « La température mondiale dépasse 1,5 degrés Celsius. Les Émirats arabes unis joueront un rôle de premier plan en aidant toutes les parties concernées à parvenir à un consensus sur une feuille de route claire».
Le pavillon des Comores à Dubaï
De son côté, le nouveau ministre de l’Énergie et des Hydrocarbures, Hamada Moussa, a réitéré l’engagement du gouvernement comorien à être toujours aux cotés des Emirats arabes unis, «pour accompagner un pays frère qui assure la présidence de la Cop28» à réussir avec succès cet évènement de portée mondiale. « Je le remercie et son peuple, pour son assistance accordée à au gouvernement comorien notamment sur la mise en place d’un pavillon Comores dans la zone bleue à la COP-28 dont je vous invite solennellement à nous rendre visite », a-t-il souligné. « Les Comores se préparent à soutenir les déclarations soumises à la Cop-28 par le pays hôte comme par exemple la déclaration sur la santé et le climat, la déclaration sur les systèmes alimentaires résilients, l’agriculture durable et l’action climatique et tant d’autres déclarations».
Dr Mariame Sylla, Coordonnateur résident par intérim du Système des Nations-unies, lors de la réunion a remercié l’organisation de cette rencontre en préparation de la 28e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. « La Cop28 représente une opportunité majeure pour la communauté internationale de renforcer ses engagements en matière de lutte contre le changement climatique. Les enjeux sont plus pressants que jamais, avec des impacts croissants sur notre planète, nos sociétés et notre économie », a-t-elle affirmé. « Nous devons travailler ensemble pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, accélérer la transition vers les énergies propres et soutenir les pays et les communautés les plus vulnérables face aux effets du changement climatique», a-t-elle conclu.