Le président de la République, Azali Assoumani, s’est adressé hier, lundi 30 mars, à la Nation dans le cadre de la lutte et la prévention contre le Coronavirus. Il s’agit de la troisième fois en ce mois de mars, que le président s’exprime sur la pandémie du Covid-19 qui sévit dans le monde. Hier, le chef de l’Etat a tenu tout d’abord à exprimer sa sympathie et sa solidarité, au nom de tous les Comoriens, à l’endroit des frères et sœurs de l’île comorienne de Mayotte et des compatriotes de la diaspora comorienne en France, et dans tous les autres pays durement touchés par la pandémie de Coronavirus. «J’adresse aux familles et aux proches, nos condoléances les plus sincères et attristées et je prie avec vous, pour qu’Allah couvre les défunts de son immense miséricorde et accorde un prompt rétablissement aux nombreux malades», a-t-il souligné. Dans son adresse à la Nation, le président à appeler tout le monde à respecter les consignes et les mesures prises par les autorités compétentes. «J’exhorte tous nos compatriotes, à rester à la maison, à veiller sur leur santé et celle de leurs proches et à ne sortir qu’en cas de nécessité absolue».
Dans son allocution, Azali Assoumani a informé que des mesures progressives seront prises concernant les marchés et les commerces et a fait savoir qu’un comité est en réflexion pour affiner d’autres mesures adaptées en fonction de la situation. Le chef de l’Etat a d’ailleurs saisi l’occasion pour remercier la ministre de la Santé et le corps médical, les services de l’Etat, les préfets, les maires et les chefs de village, mais également le moftorat, les Ulémas, les organisations patronales et les associations de jeunes, «pour leur mobilisation et leur disponibilité, pour leur implication dans cette bataille et pour avoir pris le relai sur le terrain, en vue de faire appliquer les mesures prises». J’accorde une mention spéciale aux membres et aux responsables de nos forces de l’ordre qui accomplissent leur mission pour garantir le respect des décisions, sur l’ensemble du territoire national», a-t-il mentionné. Dans le cadre du respect des mesures prises, le chef de l’Etat a tenu à saluer la discipline et le comportement «digne et responsable» des Comoriens «qui respectent les décisions prises, les consignes données et les gestes barrières».
Eviter les fausses informations
Le président a, à cet effet, rendu hommage aux initiatives prises par plusieurs localités et quartiers «pour protéger la population». «J’apprécie à sa juste valeur, l’engagement des organisations de la société civile, au pays comme dans la diaspora». En ce qui concerne les voyageurs comoriens en transit dans de nombreux pays et qui se trouvent en difficultés pour rentrer, le président a informé que des propositions sont à l’étude pour leur permettre de regagner le pays le plus vite possible. Le chef de l’Etat a invité les Comoriens à s’adapter à la situation car d’autres mesures seront peut-être prises. «Je vous demande alors plus de discipline et de respect des mesures prises et des consignes données», a-t-il sollicité en recommandant à renforcer les gestes barrières.
Le président a appelé ainsi à éviter les fausses informations et les rumeurs colportées par les irresponsables et les réseaux sociaux, lesquelles peuvent, selon lui, semer la panique et «compromettre les efforts engagés pour barrer la route au Covid-19». «Dans cette phase de la bataille engagée, je vous appelle tous, notamment les acteurs économiques, sociaux, associatifs, les forces de l’ordre et de sécurité à nous unir pour respecter et faire respecter les décisions, les mesures et les consignes, prises pour protéger notre population», a-t-il précisé.
Azali Assoumani a insisté sur la protection de tous les citoyens. Il a appelé alors tous les Comoriens, de l’intérieur et de l’extérieur, à se protéger pour protéger les autres. «C’est ensemble, dans la discipline et l’effort commun, dans l’action et dans l’unité, que nous surmonterons cette crise sanitaire mondiale».