Le directeur général des aéroports des Comores (Adc), Yasser Ali Assoumani, vient d’annoncer la mise au chômage technique d’une grande partie de son personnel. Cette décision intervient suite aux mesures prises par le chef de l’Etat, qui consistent à protéger la population d’une éventuelle importation du coronavirus dans le pays. Ces mesures qui sont entrées en vigueur depuis hier lundi 23 mars prévoient la fermeture de l’ancienne aérogare qui accueille les vols domestiques. A l’en croire, cette fermeture est momentanée et c’est seulement la nouvelle aérogare qui est opérationnelle.
Selon Yasser Ali Assoumani, les aéroports n’ont pas d’autres ressources, et dépendent à 100% des mouvements de vols au départ et à l’arrivée et avec ces mesures de suspension de vol, «nous ne serons pas en mesure de répondre aux besoins quotidiens». Pour le directeur, ces mesures lui poussent «dès aujourd’hui, à déclencher le processus de mise en chômage technique de la plus grande partie de notre personnel, en attendant que cette crise sanitaire se stabilise, et la réouverture des frontières».
Au sujet de cette fermeture, le directeur de l’Adc a informé qu’un service minimum sera assuré au niveau des trois aéroports en vue de garantir les vols domestiques, qui sont autorisés. «Une note en conseil pour faire part au gouvernement de l’impact financier de cette mesure au niveau de leurs services, mais également solliciter l’accompagnement du gouvernement pour pouvoir surmonter les difficultés», a confié le directeur des Adc.
Au terme de son intervention, Yasser Ali Assoumani a salué cette nouvelle mesure du président de l’Union des Comores, qui, malgré son impact négatif sur l’économie nationale, protège les trois autres îles contre cette pandémie mortelle, qui a mis à terre l’économie des plus grandes puissances du monde, tels que la Chine, l’Italie, la France, l’Espagne et l’Afrique du Sud. Pour que le chef de l’État s’assure que ce virus ne soit pas importé sur le territoire national, il n’y avait qu’une seule option à savoir la fermeture des frontières aux vols commerciaux internationaux. Il a voulu aussi veiller à la circulation maritime des personnes entre les pays voisins qui sont déjà touchés par ce virus.