Le comité de pilotage de la ville de Ntsudjini met en place une série d’activités et de mesures de prévention contre le Covid-19. La sensibilisation a commencé vendredi dernier à la mosquée où une distanciation de 50 cm a été observée par les fidèles pendant la grande prière hebdomadaire. Le comité de pilotage présidée par le docteur Djaffar Mmadi a débloqué un fonds de plus d’un million pour l’achat de bacs pour le lavage des mains, de javel et du savon ainsi que des solutions hydro-alcooliques qui seront distribuées dans tous les foyers.
Des bacs de lavages de mains sont installés dans les différentes places publiques, les institutions comme la Meck, le collège, le centre de santé communautaire ainsi que dans plusieurs autres points névralgiques de la ville. La journée du dimanche a été dédiée au nettoyage de la ville. Tous les quartiers et les places publique ont été nettoyés de fonds en comble.
Des séances-débats s’enchainent
Des séances de sensibilisation sur la prévention du Covid-19 sont organisées chaque soir depuis samedi dans les différents quartiers de la ville. Des séances-débats s’enchainent. Lors de la séance de sensibilisation du dimanche tenue dans le quartier Mbaleni, il a été recommandé de recenser les personnes venues de l’extérieur notamment ceux issus des pays à risque pour les confiner chez eux, durant les 14 jours. En dehors de ce confinement à domicile, le conférencier exhorte de suivre de près l’évolution de la santé des jeunes de Ntsudjini employés dans les ports et aéroports et aussi de fermer les écoles-coraniques durant cette période.
Pour le président du comité de pilotage de la ville de Ntsudjini, le comité est «sensible aux mesures prises par le gouvernement» et aussi «attentif à la santé des citoyens».
Devant l’assistance, Djaffar M’madi a fait savoir que son comité suit de près les conseils du corps médical et « au regard de l’évolution de la maladie à l’extérieur, nous nous focalisons sur la prévention en attendant de voir si les autorités gouvernementales vont accompagner les efforts communautaires. Et s’il le gouvernement ne nous accompagne pas, nous aurons au moins déployés nos moyens pour prendre en charge certaines mesures de prévention».
Des campagnes de sensibilisation de masse
Dans son intervention, Djaffar M’madi a confié qu’après plusieurs réunions de réflexion, il a été convenu de mettre la main dans les caisses communautaires pour mettre en exécution ces mesures de prévention. «Nous avons mis en place une commission du corps médical et paramédical présidée par docteur Hassan Mohamed Mbae qui va réfléchir et travailler sur la prévention, pendant que nous, comité de pilotage de la ville, prenons en charge le côté financier». Selon lui, plusieurs dépenses sont prévues comme l’achat de combinaisons pour le corps médical et agent de la santé, mais «ces dépenses sont élevées et nous demandons l’accompagnement du gouvernement car les fonds communautaires ne peuvent pas prendre en charge tous nos besoins».
De son côté, le docteur Hassan Mohamed Mbaé médecin hytho pathologiste chargé du comité de réflexion de la prévention contre le Covid-19 à Ntsudjini a fait savoir que la commission a fait une demande de matériel. «Nous voulons distribuer les solutions hydro alcooliques dans tous les foyers, pour qu’ils prennent le relais par la suite, mais pour le moment nous n’avons pas assez. Pour le hytho pathologiste, «des campagnes de sensibilisation de masse ont été prévues, cependant, pour respecter les recommandations du président, nous avons opté pour les rencontres dans chaque quartier et zone afin d’éviter le regroupement des gens».
En dehors de ces campagnes de sensibilisation, le comité de pilotage a mis en place des consultations gratuites au profit des personnes âgées de plus de 50 ans. Démarrées hier lundi au Centre de santé communautaire de Ntsudjini, ces consultations ont pour objet de «recenser les personnes âgées souffrant de maladies chroniques, qui sont les plus touchées par cette pandémie. Nous leur sensibilisons sur les mesures de prévention contre cette maladie», d’après le docteur Hassan Mohamed Mbaé.
Il se réjouit du respect des mesures de prévention. «Depuis samedi, les places publiques sont presque désertées, les gens ne jouent plus aux cartes ni aux dominos». Selon lui, le corps médical de Ntsudjini se prépare et est prêt à intervenir que ce soit au niveau national, régional ou local. «Nous nous préparons pour organiser des campagnes de sensibilisation dans les villages environnants et même dans la région. La seconde phase, nous allons lancer un appel au respect de la distanciation pendant les prières collectives. Nous avons commencé cette sensibilisation depuis vendredi dernier dans la grande mosquée de vendredi en collaboration avec le Grand Mufti et cette mesure devra être suivie par les autres mosquées», a-t-il souligné.