logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Coronavirus I Vers un arrêt de l’approvisionnement du paracétamol?

Coronavirus I Vers un arrêt de l’approvisionnement du paracétamol?

Société | -

image article une
Tous les pays qui ont fermé leurs frontières ont aussi annoncé une restriction dans la distribution de certains médicaments comme le paracétamol. Une décision qui risque de compliquer la vie des millions de patients, aux Comores plus particulièrement.

 

Les grands groupes pharmaceutiques ont annoncé «un arrêt immédiat» de la vente et des commandes des médicaments tels que les paracétamols, les dolipranes, entres autres. Suite à cette situation, le docteur Idjabou Ben Ali s’inquiète de ces mesures prises par les autorités de ces pays.
«Nous avons reçu un appel de notre transitaire disant qu’à partir du 17 mars il n’y aura pas d’exportation des médicaments, précisément ceux qui participent à la baisse de la température, la fièvre, entres autres». Selon le pharmacien, cette mesure ne concerne pas la France seulement. Tous les pays qui ont fermé «leurs frontières ont aussi annoncé une restriction de distribution des médicaments. Cela va sérieusement nous causé un problème de stock «, a annoncé le pharmacien.

La vente de plus de deux boites de paracétamol

Pour ne pas être confronté à une rupture de stock, Idjabou Ben Ali, décide d’interdire la vente de plus de deux boites de paracétamol. «Il est strictement interdit en France d’acheter plus de deux boites de paracétamol car ce sont des médicaments qui réduisent la fièvre, la grippe, et autres symptôme de la pandémie. Il est de notre obligation de prendre des mesures comme similaires au cas où la population souhaite faire de stockage de médicament pour des simples mesures de prévention», prévient-il.
Dans ses explications, docteur Idjabou Ben Ali a également ajouté que «certains médicaments ne doivent pas être pris en cas d’infection du Covid-19 comme l’Advil et l’Ibuprofène. Ces médicaments sont strictement interdits car ils augmentent la maladie du Covid-19. Il est déconseillé de prendre ces anti-inflammatoires car ils augment l’état de la maladie», a-t-il expliqué. Le docteur a profité de cette occasion pour conseiller la population à se conformer aux mesures de prévention prises par les autorités contre le Covid-19. « Dans la mesure du possible, il est conseillé de suspendre les rassemblements cela nous aidera à se protéger et à protéger son entourage, pour éviter une telle propagation, il est aussi conseillé de se laver régulièrement les mains avec de l’eau de javel et/ou gel, tousser avec un masque ou bien tousser dans un endroit isolé, entres autres», a conseillé Idjabou Ben Ali.

Ramlati Moegni Bacar

Commentaires