logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Corporations I Le premier Conseil des comptables est entré en fonctions

Corporations I Le premier Conseil des comptables est entré en fonctions

Société | -

image article une
Le nouveau conseil doit veiller au bon fonctionnement de la profession et garantir que les experts comptables respectent les normes internationales en matière de comptabilité, notamment les procédures du système comptable Ohada.

 

L’inauguration du premier Conseil national de l’ordre des experts comptables a eu lieu le 16 août 2023 à Moroni, en présence de diverses personnalités, dont la représentante des Comores à l’Ohada, le président du tribunal de commerce, le bâtonnier de l’ordre des avocats et l’administrateur de l’Université des Comores. Cette solennité a marqué le transfert de responsabilités du bureau sortant des experts comptables et comptables agréés au nouveau bureau du Conseil national, élu pour la première fois en juillet 2023.
Le nouveau conseil doit veiller au bon fonctionnement de la profession et garantir que les experts comptables respectent les normes internationales en matière de comptabilité, notamment les procédures du système comptable Ohada.En vertu de l’article 8 de la loi, les experts comptables sont autorisés à auditer des entreprises, tant sur le territoire national que hors des Comores, conformément aux accords établis entre les États membres de l’Ohada.

La loi N°19-08/Au du 25 juin 2019

Loutfi Dhoiffir, président entrant, a déclaré que les experts comptables sont des partenaires essentiels pour les entreprises et les pouvoirs publics, et a exprimé l’intention de créer un laboratoire de réflexion et de propositions pour influencer les politiques publiques. Il s’est engagé à promouvoir la conformité aux normes internationales et à contribuer au redressement économique du pays.


Le conseil nouvellement constitué est composé de Loutfi Dhoiffir en tant que président, Ibrahim Abdou El-Kader en tant que vice-président, Saleh Assoumani en tant que secrétaire général, Hassani Ibrahim en tant que trésorier et Ali Ahamada Zoubert en tant que porte-parole. Il opère conformément à la loi N°19-08/Au du 25 juin 2019 et sa création a été officialisée en mars 2020 par le président de la République.

Par Faissoil Fatihoudine

Commentaires