logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Corps de la paix / Dix-huit nouveaux volontaires ont prêté serment hier

Corps de la paix / Dix-huit nouveaux volontaires ont prêté serment hier

Société | -

image article une
Le Corps de la paix a organisé hier à une cérémonie de prestation de serment des dix-huit nouveaux volontaires du corps de la paix en Union des Comores. A cette occasion, le Corps de la paix a célébré les cinq ans depuis son retour aux Comores. Cette institution américaine est revenue demander à l’Union des Comores de renforcer l’enseignement de l’Anglais dans les institutions publiques sur l’ensemble des îles.

 

La cinquième promotion du Corps de la paix, depuis le retour de l’institution aux Comores depuis 2014, a prêté serment hier, mardi 27 août au Golden Tulip. Les dix-huit nouveaux volontaires ont eu des homologues qui les ont permis d’apprendre la pédagogie mise œuvre aux Comores. Pour la directrice du Corps de la paix aux Comores, Randa Wilkinson, cette cérémonie était aussi une occasion de faire le bilan du travail déjà accompli et envisager le futur.
«Depuis son retour aux Comores, le Corps de la paix a déjà cent-quinze volontaires qui ont travaillé sur les trois piles, dans quarante-neuf établissements, et enseignée plus de treize mille étudiants», a-t-elle démontré. Randa Wilkinson a souligné la motivation, la curiosité, le courage de ces dix-huit nouveaux volontaires. Elle a aussi insisté sur leur qualité. «Ces dix-huit volontaires viennent des 12 Etats d’Amérique, grandes villes ou petites villages. Parmi eux, ils parlent dix langues étrangères. Ils ont visité, étudié et travaillé dans seize autres pays du monde. Ils ont emmené avec eux des expériences et professions en plus d’être des enseignants d’anglais, mais aussi, ils ont tous l’expérience dans le domaine du service d’aider là où il y a un besoin. Ils ont déjà servi dans les communautés les plus démunies aux Etats-Unis, avec des programmes qui servent des refugiés», a-t-elle félicité.
Parmi ces dix-huit Américains, deux vont enseigner à l’Université de Comores dans le département d’Anglais. Les seize autres ont passé leur séjour dans des familles à Mvuni.

L’hospitalité des habitants
de Mvuni

Lors de la cérémonie de prestation de serment, trois d’entre eux ont présenté des discours en Comorien, en Shingazidja, Shimwali et en Shindzuani. Ils ont aussi partagé un moment d’une danse traditionnelle.
Dans leur discours, les Américains ont tenu à remercier l’hospitalité des habitants de Mvuni et le soutien du gouvernement comorien. Le représentant du ministère de l’Education nationale, Ben Saïd Chabani, a, pour sa part, remercié cette initiative du Corps de la paix à venir renforcer le niveau de l’Anglais au Comores. «Dans le monde d’aujourd’hui il est primordial d’apprendre l’Anglais. Le ministère de l’Education va s’engager pour que tous les établissements enseignent cette langue dès la 6ème», a-t-il déclaré.
Remerciant également les efforts du Corps de la paix, le Mufti Said Toihir a, dans son mot de clôture, montré que «l’Anglais est devenue la première langue du monde. Pour le développement d’un pays, il faut commencer par l’enseignement. Je salue la mission de ces Américains qui affirment l’amitié entre les Comores et les Etats-Unis», s’est-il réjouit.

Zainaba Youssouf,
stagiaire

Commentaires