logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Corée-Unicef-Comores I La Corée mobilise 140 millions pour un programme de protection de l’enfance

Corée-Unicef-Comores I La Corée mobilise 140 millions pour un programme de protection de l’enfance

Société | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
Ce programme financé par l’Agence coréenne de coopération internationale est une réponse à la demande faite par l’Unicef dans le cadre du renforcement des politiques et programmes de protection des femmes et des enfants aux Comores.

 

La cérémonie officielle du lancement du programme d’appui à la protection des femmes et des enfants aux Comores a eu lieu la semaine dernière au Retaj en présence de la gouverneur de l’île de Ndzuani, la ministre de la Santé, de la protection sociale et de la promotion du genre, la vice-présidente de l’Assemblée nationale, le ministre des Affaires étrangères, la délégation Coréenne composée de la consule de Corée avec résidence à Antananarivo Hwasue Sung, et du directeur pays de l’Agence coréenne de coopération internationale (Koica), IM Jang Hee.


La commissaire nationale au genre Maissara Ahamada a fait savoir que ce programme est financé par l’agence coréenne de coopération internationale (Koica) par l’intermédiaire de l’Unicef aux Comores à hauteur 3000.000 dollars (140 millions de francs). Selon elle, ce projet d’une durée de 26 mois interviendra sur de nombreux volets notamment la mise en place d’un projet pilote pour les placements formels dans les familles d’accueil. “L’intervention s’articulera sur le développement et la diffusion des outils d’information et de communication sur les droits des femmes et des enfants, sur la mise en place des plateformes participatives dans les médias numériques traditionnels pour l’autonomisation des adolescents conduisant à l’autoprotection, la mise en place de 5 services d’écoute décentralisés supplémentaires au niveau des communes, le renforcement des capacités et l’appui des supports de travail dans ces services d’écoute- etc..”, lit-on dans sa présentation.


La ministre de la Santé et de la protection sociale Loub Yacout Zaidou, a remercié l’agence Coréenne de coopération internationale (Koica) “pour son dévouement” à accompagnement le pays dans la lutte contre toutes formes de violences faites aux femmes et aux enfants. Car, “il s’agit d’une lutte nécessitant l’implication effective et déterminée de chacun de nous, vu que ces violences brisent des vies, sapent les perspectives d’une vie heureuse pour les victimes, et sont l’exact contraire l’Adn de nos us et coutumes, de notre religion et des principes de la Républiquedont l’égalité constitue l’un des idéaux”.

Renforcer les relations bilatérales

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Dhoihir Dhoulkamal, a formulé au nom du gouvernement comorien, ses vifs remerciements à l’agence coréenne de coopération en soulignant qu’au-delà de cet appui, “un nouvel élan de coopération triangulaire entre nos deux pays et le système des Nations-unies s’impulse”.La consule de la Corée avec résidence à Antananarivo, Hwasue Sung, se félicite du lancement du programme. “Il s’agit du premier projet que son pays compte réaliser en collaboration avec l’Unicef dans le but de promouvoir la protection de la femme et des enfants aux Comores”, a-t-elle dit. La diplomate espère que ces relations se fortifient encore davantage et se concrétisent encore à travers un appui multiforme de la Corée aux Comores. Le directeur pays de l’Agence coréenne de coopération internationale (Koica), Im Jang Hee fera savoir que le projet est une réponse à la demande faite par l’Unicef dans le cadre de la protection de la femme et des enfants en Union des Comores.


“Ce programme adopte trois stratégies de programmation interdépendantes :, aborder les déterminants comportementaux, sociaux, et culturels des violations de la protection de l’enfance à grande échelle, soutenir des systèmes de protection de l’enfance inclusifs et efficaces dans la prévention et la réponse aux violations de la protection de l’enfance, et renforcer l’accès aux services d’intervention afin de prévenir les récidives et de fournir des soins, un soutien et la justice”, a expliqué la représentante de l’Unicef aux Comores, Dr Mariame Sylla, qui précisera que ce programme prendra en charge près de “8.000 enfants victimes de violences, et établira près de 300 clubs d’adolescents dans les lycées et communautés”.

Commentaires