logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Cour d’appel de Mwali I Le bâtonnier et le vice-bâtonnier interdits de plaider devant la juridiction

Cour d’appel de Mwali I Le bâtonnier et le vice-bâtonnier interdits de plaider devant la juridiction

Société | -   Mariata Moussa

image article une
Immédiatement après avoir été informés, les avocats ont quitté la salle d’audience pour exprimer leur solidarité envers leurs collègues. Ainsi, lors des audiences du mercredi 6 septembre, aucune représentation légale n’était présente. Contacté par téléphone, le premier président, Mohamed Bakri, a confirmé cette information sans émettre de commentaires supplémentaires sur le sujet.

 

Après avoir quitté la salle d’audience le mercredi 6 septembre, les avocats de Mwali ont repris leurs activités le jeudi suivant. Cette suspension de travail faisait suite à une décision de la cour d’appel de l’île, qui interdisait au bâtonnier de l’ordre des avocats de l’île et à son dauphin de plaider devant cette juridiction.

Aucune note écrite officielle

Il convient de noter que cette interdiction ne concernait que la cour d’appel, qui se réunit une fois par mois, permettant ainsi aux avocats, en particulier aux deux visés, de plaider devant d’autres juridictions.
L’ordre intimé aux deux responsables du conseil de l’ordre de l’île n’a pas été formalisé par un arrêt écrit, mais a été annoncé verbalement. Un avocat de l’île, souhaitant rester anonyme, a établi un lien immédiat avec le serment des trois candidats qui aurait dû avoir lieu le 22 août dernier, mais qui a été annulé.


Selon cette source, « comme le barreau a rejeté le serment des trois candidats recalés, cela a entraîné cette sanction, à savoir l’interdiction de plaider devant la cour d’appel pour le bâtonnier et le vice-bâtonnier ». Cette mesure ne comporte pas de limitation temporelle spécifique, car la cour d’appel ne siège qu’une fois par mois, ce qui signifie que cela pourrait perdurer.


Selon cette source, le différend entre le barreau et la cour d’appel au sujet du serment est lié à une question financière. Avant de prêter serment, les candidats doivent verser 225 000 francs en tant que droit d’inscription à la liste de stage. Il est à rappeler qu’après la cérémonie de prestation de serment de huit avocats stagiaires le 9 août dernier, les trois candidats recalés à l’issue de l’évaluation écrite visant à intégrer le barreau de Mwali ont contesté leur disqualification. En conséquence, le 19 août, la cour d’appel de l’île s’est réunie en huis clos et a ordonné que les trois candidats recalés prêtent serment le mardi 22 août. Cependant, cette cérémonie n’a jamais eu lieu, car le procureur général de l’île ne s’est pas présenté ce jour-là.

Commentaires