La Cour d’arbitrage des Comores (Cacom) et l’Union des chambres des commerces (Uccia) ont formé quarante-six arbitres et médiateurs sur les contentieux commerciaux. Une semaine a suffi aux deux institutions pour former vingt-six arbitres et vingt médiateurs de la Cour d’arbitre des Comores. La formation a été clôturée hier, lundi, en présence de la gouverneure de Ngazidja, Mhoudine Sitti-Farouata, le bâtonnier du barreau de Moroni, Mohamed Abdouloihabi et le formateur principal, Sylvanus Bassounda.
Les bénéficiaires de la formation ont été initiés aux techniques de défense et de médiation des litiges commerciales.
La formation a été suivie par des avocats, des juges, des administrateurs, des enseignants de l’Université des Comores, des comptables, entre autres. Ils ont été formés pour assurer le rôle des arbitres ou médiateurs de la Cacom lors des contentieux commerciaux.Selon la secrétaire greffière de la Cacom, les jugements des contentieux peuvent se dérouler sous plusieurs formes.
Les deux parties concernées peuvent régler leurs contentieux par un compromis, soit en arbitrage dans des jugements internes ou confidentiels. «Le renforcement des capacités et d’élargissement de la liste des membres de la Cocom afin d’avoir des arbitres répondants et capables d’intervenir selon les climats des affaires. Ils se distinguent aux intérêts attendus de cette formation», a dit la secrétaire greffière de la Cacom, Sitty Karima Mohamed Abdou.
Une forte présence de professionnels du droit
Après cette formation organisée à Ngazidja, d’autres sessions similaires vont avoir lieu dans les autres îles. Cependant, les opérateurs économiques de l’archipel auront maintenant plusieurs choix sur les arbitres et médiateurs selon les besoins de la Cours d’arbitrage. A ce propos, la gouverneure Mhoudine Sitti Farouata a insisté sur le fait que «les contentieux entre les opérateurs économiques se déroulent dans la transparence».
Hamidou Ali