20 ans d’emprisonnement. C’est la peine prononcée contre Ahmed Ali, alias Tchembers âgé de 20 ans, poursuivi pour agression sexuelle sur mineur. Traduit devant la session 2022 de la Cour d’assise, Ahmed Ali est jugé au cours de la quatrième journée des audiences et a été déclaré coupable des faits qui lui sont reprochés. Sur cette affaire, la victime d’agression sexuelle est un garçon âgé de onze ans au moment des faits.Lors du délibéré, les membres de la Cour avaient à répondre à deux questions seulement, sur la culpabilité de l’accusé et sur la peine proportionnelle. Ces questions ont reçu de réponses affirmatives, ce qui s’est soldée à cette peine de 20 ans d’emprisonnement.Ce jeune homme aujourd’hui déclaré coupable d’agression sexuelle était considéré comme étant un membre de la famille de la victime. Un inconnu qui surgit de nulle part, la famille de la victime l’a accueilli dans leur domicile et la mère avait demandé à son fils de partager sa chambre avec “tonton”. Cette proximité a permis à Tchembers à de commettre son forfait.
“Un multirécidiviste”, selon l’accusation, l’avocat proteste
Lors des débats, l’accusé à reconnu avoir sous l’emprise de produit de stupéfiant, agressé sexuellement ce petit garçon. Ce sont les mêmes aveux maintenus par l’accusé depuis l’enquête préliminaire devant le magistrat instructeur, en passant par la chambre de mise en accusation et le week-end dernier devant la grande chambre d’instruction.Comme disent certains, “cette confiance aveugle manifestée par cette famille à l’égard de ce parfait inconnu” a causé un lourd préjudice. L’inconnu était connu des services de la justice car il a déjà été condamné à 10 ans d’emprisonnement pour les faits d’agression sexuelle sur mineur. À l’ouverture de l’audience, Ahmed Ali a confié que deux ans après sa condamnation, il s’est évadé de la prison en même temps que 40 autres détenus, dans la soirée du 15 décembre 2020 en profitant de la liesse populaire après la victoire des Cœlacanthes face au Kenya. Pour le parquet, qui a visé les articles 301, 302, point 2, 6, et 8, “Tchembers est un délinquant récidiviste, qu’il faut mettre hors d’état de nuire. Au regard de son comportement, nous demandons la sévérité de ces dispositions”.
Belmondo condamné à 10 ans
De son côté, l’avocat de la défense a demandé à la Cour de ne pas tenir compte de ce qualificatif de “multirécidiviste”, car le parquet n’a pas fourni l’acte de jugement qui condamnait son client. Au cours de sa plaidoirie, l’avocat a demandé à la Cour de prendre en compte le jeune âge de son client et son niveau intellectuel, car il a un degré d’instruction très bas. “En le considérant comme un délinquant notoire, cela va se solder par un jugement erroné car son client n’a jamais eu l’intention de commettre l’acte”, dit-il. Quant à l’affaire de M’madi Ahamadi alias Belmondo, poursuivi devant cette juridiction criminelle pour les faits d’agression sexuelle sur mineure de huit ans.
Après le délibéré intervenu dans la nuit du jeudi 19 mai, l’accusé est condamné à 10 ans d’emprisonnement.