La Chambre anti-corruption a inauguré mardi dernier son nouveau bâtiment. cette infrastructure financé entièrement par le gouvernement marque, selon le premier président de la Cour suprême, la détermination du chef de l’Etat dans la lutte contre corruption.

 

La Cour suprême a inauguré mardi dernier le nouveau bâtiment de la Chambre anti-corruption de la section de compte. La cérémonie a eu lieu en présence du ministre de la Justice, du premier président de la Cour suprême, des présidents des sections, des chambres et des conseillers de la Cour suprême, mais aussi du procureur général de la Cour, du trésorier payeur général (Tpg) et plusieurs cadres et agents de la Cour suprême. 
A l’occasion, le ministre de la Justice, Anfani Hamada Bacar, a souligné l’engagement du gouvernement et du président de la République à lutter contre la corruption aux Comores. Il a indiqué que la construction du nouveau bâtiment de la Chambre anti-corruption est une suite logique qui entre dans le cadre des activités qui permettent à la chambre anticorruption de mener à bien leurs missions.

Une réalisation avec  des fonds propres

De son côté, le premier président de la Cour suprême, Cheikh Salim Said Athoumane, a exprimé sa joie de voir ce projet de construction du nouveau bâtiment de la Chambre anticorruption se réaliser. Selon lui ce bâtiment est entièrement financé par le gouvernement comorien. «Je suis heureux de vous accueillir aujourd’hui, à l’occasion de la cérémonie d’inauguration du nouveau bâtiment dédié à la chambre anti-corruption de la section des comptes. Il s’agit de la réalisation d’un projet architectural d’un montant de 93 592 250 de francs, entièrement financé par le gouvernement dans le cadre du renforcement des capacités de la Cour suprême», a-t-il annoncé avant de saluer les efforts du président Azali Assoumani. «Cette infrastructure marque la détermination du président Azali Assoumani dans ce combat», a-t-il insisté.


Cheikh Salim Said Athoumane a saisi l’occasion pour rappeler à l’assistance les actions du chef de l’Etat dans le cadre de la lutte contre la corruption aux Comores. Il a indiqué qu’avant de mettre en place ce projet du bâtiment, le président Azali Assoumani a déjà accompli des actions de base juridique en promulguant la loi 011-AU du 27 juin 2023, puis en signant le décret n°24-065/PR du 23 mai 2024 portant nomination des membres de la chambre anti-corruption. Le premier président de la Cour suprême a cité certaines activités réalisées par la chambre. Il a par exemple évoqué la tournée de sensibilisation, l’atelier de renforcement de capacités entre la chambre anti-corruption et la quasi-unanimité des acteurs du système judiciaire, l’adoption de la stratégie nationale de la lutte contre la corruption, entre autres. «Avec tous ces efforts, les Comores espèrent quitter la catégorie C pour atteindre la catégorie B des pays les mieux notés dans la lutte contre la corruption, d’ici 2030», 
a mentionné le premier président.