Le président de la Cour suprême, Cheikh Salim Said Athoumane, a reçu, hier mercredi 9 août 2023, dans ses locaux à Moroni, Guo Zijhun, ambassadeur de la République populaire de Chine auprès de l’Union des Comores, en présence du procureur général. Il s’agit d’une visite de courtoisie.
Le diplomate chinois a voulu rencontré les responsables de la plus haute juridiction du pays dans le cadre de la politique de renforcement des liens entre l’ambassade et les institutions nationales. Il s’agit de la première rencontre du genre. Une deuxième rencontre aura lieu prochainement pour discuter «en détail de l’appui de la Chine » au profit de la Cour suprême. Le président de la haute juridiction, Cheikh Salim Said Athoumane, parlera d’une visite de courtoisie qui intervient après celle des deux ambassadeurs français et saoudien.
«Nous avons reçu dernièrement la visite de courtoisie de l’ambassadeur de France et celle de l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite. Ce n’est pas habituel et systématique que les ambassadeurs nous rendent visitent. Il s’agit des visites exceptionnelles. On peut dire que c’est dans le cadre des prochaines élections qu’ils multiplient ces visites. Rien n’est particulier car nous allons nous rencontrer prochainement pour soumettre nos doléances », a-t-il livré.
De son côté, Guo Zijhun, évoque «un moyen pour renforcer la connaissance mutuelle » avec l’institution. «L’objectif de cette rencontre est de renforcer la connaissance mutuelle afin de savoir ce que nous pouvons faire communiquer entre nos deux systèmes juridiques. Il est très nécessaire pour nous de communiquer comment renforcer la construction du système juridique», a indiqué le diplomate chinois. Quant aux prochaines élections, Guo Zijhun a discuté avec le président divers aspects du processus et surtout «comment et dans quel secteur la Chine peut-elle appuyer pour assurer le bon déroulement des élections».
Par Faissoil Fatihoudine