Les résultats de la deuxième vague des tests, effectués mercredi dernier, sont tombés le week-end dernier. 26 agents de la société comorienne des hydrocarbures(Sch) sont testés positifs sur un contingent de 70 agents. Jusqu’à hier lundi, 40 agents sont porteurs asymptomatiques au sein de la société d’Etat. D’autres résultats sont incessamment attendus pour les tests effectués jeudi et vendredi dernier. «Tous ces agents testés positifs ne présentent aucun symptôme. Ils venaient au travail tous les jours sans fatigue ou autres signes. Nous avons contacté ces 26 personnes pour qu’elles restent dans leurs foyers respectifs, en attendant l’intervention des autorités compétentes. Tout le monde doit renforcer les mesures barrières car ça prouve que des porteurs sont asymptomatiques et peuvent transmettre le virus à leur insu», s’est expliqué le patron de la boite, Mgomri Oumara.
A l’entendre, on est parti d’une seule personne testée positive en moins de deux semaines à la Sch. Le traçage et les tests ont été effectués suite à un séjour d’un mécanicien en mission à Mwali où il a été prélevé lors des tests en masse de la Covid-19 au sein des sociétés d’Etat. «Après le prélèvement, il s’est révélé positif. J’ai pris la décision de tester son service. Sur 20 tests, 13 se sont révélés positifs. Et nous avons décidé de tester tout le personnel pour éviter le pire. Ces personnes sont toutes transférées à l’hôpital de Samba Nkuni. J’ai voulu les placer dans un hôtel de la place, mais la prise en charge des personnes positives est assurée par l’Etat», a-t-il fait savoir. Selon lui, il serait mieux de penser aux tests massifs car plusieurs personnes ont baissé la garde. «Les autorités compétentes ont ordonné à la Sch d’interdire les visites afin de limiter la propagation du virus», a-t-il dit.
Et les autres directions régionales ?
Cette situation pourrait impacter la chaine de travail au niveau de Ngazidja car sur 96 tests dans un personnel estimé à 240 agents, 40 sont porteurs asymptomatiques. A Mwali, on compte 7 cas sur 61 agents pendant qu’à Ndzuani les 103 agents ne sont pas encore testés. «Au début, avec les 13 agents positifs, nous avons su gérer facilement. Heureusement que les adjoints ont pu relever le défi après les 26 nouveaux cas. Par exemple, un adjoint a pu décharger la cargaison jusqu’à dimanche, étant donné que le principal est testé positif. Cet adjoint est actuellement à Ndzuani pour réceptionner la partie restante. Les chauffeurs et distributeurs testés positifs sont également remplacés par leurs adjoints, en attendant leurs résultats», a-t-il indiqué.