logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Covid-19 I L’Opaco équipe l’Ocopharma d’un nouveau PCR «et 200 tests rapides»

Covid-19 I L’Opaco équipe l’Ocopharma d’un nouveau PCR «et 200 tests rapides»

Société | -

image article une
C’est le troisième Pcr après celui acheté par le gouvernement et l’autre remis au ministère de la Santé la semaine dernière par l’Oms. Ce nouveau Pcr, acheté en France pour 10,578 millions de francs, est, selon les spécialistes «simple et rapide». L’Opaco a également remis à l’Ocopharma 200 tests rapides.

 

La nouvelle organisation patronale des Comores (Nouvelle Opaco) a remis vendredi, en présence du chef de l’Etat et du responsable de la coordination national de lutte contre le Covid-19, un appareil Pcr et 200 testes rapide, aux responsables de l’Ocopharma. A l’occasion, la présidente de la nouvelle Opaco, Sitty Djaouharia Chihabidine, a fait un rappel des mesures barrières instaurées par le gouvernement et les actions menées par la nouvelle Opaco dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Il citera la distribution des seaux et des savons sur l’étendue du territoire national ainsi que les opérations de nettoyage des marchés publics. Des actions rendues possibles, selon elle, grâce à l’apport considérable des instituts bancaires, tels qu’Exim bank, la Bdc et la Meck-Moroni.


A l’entendre, le pays est peu affecté par le Coronavirus, vu les statistiques actuelles qui évoquent 132 cas avec 2 décès et 55 guéris. «Même si les résultats ne sont pas trop alarmistes, nous devons redoubler de vigilance pour éradiquer ensemble cette pandémie dans notre pays», a-t-elle affirmé. La présidente de l’Opaco s’est montrée confiante quant à l’efficacité de l’appareil Pcr. «Après avoir demandé l’avis des expert français, nous avons choisi cet appareil de dernière génération pour sa simplicité de diagnostiquer, sa fiabilité et sa rapidité de donner des résultats en 20 minutes par prélèvement. Nous l’avons acquis à la somme de 21.500 euros, soit 10,578 millions de francs pour faciliter le travail de l’Ocopharma sur les analyses des personnes suspectées du coronavirus», a-t-elle expliqué.
Sitty Djaouharia Chihabidine a profité de cette occasion pour solliciter l’appui de l’Etat à l’endroit des entreprises qui sont énormément touchées par cette pandémie. «En cette période difficile où l’économie du pays est à terre, nous exhortons les autorités à soutenir les entreprises, en plaçant une caution auprès des banques pour faciliter l’octroi des crédits», a-t-elle souhaité.


Pour sa part, le coordinateur des comités de gestion de la lutte contre la Covid-16, Houmedi M’saidie, a rappelé que le gouvernement s’est engagé dès le déclanchement de cette crise sanitaire, et a demandé l’adoption d’un moratoire dans les banques auprès des clients touchés directement par cette pandémie. «Tout cela constitue une preuve tangible qui montre que le chef de l’Etat est conscient de la nécessité d’accompagner les secteurs privés», a-t-il souligné. Le ministre de l’Economie a tenu à préciser que l’élimination et la lutte contre la menace qui guette le pays restent primordiales «pour espérer un retour à la normale». «Si nous parvenons à éradiquer cette maladie, tout redeviendra à la normale», a-t-il expliqué.

Par Said Toihir Chaihane,
stagiaire

   Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.

 

Commentaires