Le Pnud a remis hier un lot d’équipements de protections à l’armée nationale de développement (And) dans le cadre du plan de lutte contre le Covid-19. La cérémonie de remise a eu lieu au bureau de la police nationale situé au ministère de l’Intérieur. A l’issue de la cérémonie de circonstance, l’analyste au programme du Pnud Karim Ali Ahmed a accordé un entretien à la presse pour expliquer l’objectif de cette remise. «Cela entre dans le cadre de l’appui du système des Nations Unies Comores, notamment le Pnud que je représente ici aujourd’hui qui déploie ses efforts pour la prévention et la protection contre la pandémie du coronavirus».
Dans son intervention à la presse, l’analyste au programme du Pnud a souligné que l’aide octroyée est destinée aux forces de sécurité et de défense des trois îles. En donnant de détails, il a précisé que cette aide est composée d’un lot de 2000 masques de protections, plus de 1000 paires de gants et 500 gèles hydro-alcooliques. «Ces outils sont nécessaires et constituent une des mesures barrières contre la pandémie. Les forces de l’ordre sont en première ligne dans le combat de lutte contre le Covid-19. Ces outils vont leur permettre de se protéger et protéger les autres». Au terme de son intervention, Karim Ali Ahmed a ajouté que «ces outils sont destinés aux forces de sécurité et de défense des trois îles, il leur reviendra de les distribuer sur l’ensemble du territoire».
A son tour, le commandant de la compagnie de la gendarmerie de Ngazidja, le lieutenant Nasser Safaouiddine Sidi a remercié le Pnud en soulignant «l’utilité de cette aide dans cette période de crise sanitaire. «Nous tenons à remercier le Pnud de nous avoir donné ces outils qui seront très utiles dans notre travail et dans nos missions». Selon le commandant de compagnie, «nous, les gendarmes ou les forces de l’ordre sommes très exposés à cette pandémie, nous avons besoin de ces outils de protection dans nos différentes missions».
Chamsoudine Saïd Mhadji