L’importation du Covid-Organics aux Comores a été confiée exclusivement à l’Office comorien des produits pharmaceutiques (Ocopharma). L’annonce a été faite hier 18 mai au ministère de l’Economie, à l’occasion de la conférence hebdomadaire consacrée essentiellement sur cette décoction malgache présentée comme disposant des propriétés préventives et curatives contre le Coronavirus. Etaient présents le président du sous -comité scientifique, le docteur Fazul Ahmada et Tadjidine Youssouf, biologiste.
Le coordonnateur Houmed Msaidie qui a fait une brève apparition lors de cette rencontre avec la presse a tenu à revenir sur la saisie du fameux remède au port de Mutsamudu. «Le Covid-Organics étant un remède, son importation est soumise à une autorisation préalable de l’Anamev, mais au-delà, son usage est sujet à un contrôle et à des indications, il était donc du devoir de l’Etat de prendre toutes ses responsabilités pour assurer à la population une utilisation optimale du Covid Organics», devait-il expliciter.
Le président du Comité scientifique a abondé dans ce sens. «Seul un pharmacien inscrit à l’Ordre des pharmaciens peut obtenir une autorisation d’importation de médicaments», a-t-il précisé. Les conférenciers indiquent aussi que la distribution du Covid-Organics sera confiée à l’Ocopharma. «La centrale d’achat qu’est l’Ocopharma, qui a une grande expérience aura le monopole de l’importation et de la distribution du Covid Organics» a assuré Ahmada Fazul. Il a, de fait, lancé un appel aux comités villageois qui veulent s’approvisionner en Tambavy (nom malgache du Covid Organics) d’en faire la commande auprès de l’Ocopharma. Il a ajouté que «l’Union des Comores privilégiera la forme préventive au lieu du traitement curatif».
Par ailleurs, le docteur Tadjidine Youssouf a affirmé que le Comité scientifique avait déjà en sa possession «la fiche technique de la décoction». «Ainsi, elle est déconseillée pour les femmes enceintes, les enfants de moins de deux ans, pour les sujets souffrant de maladies hépatiques ou rénales avec complications nécessitant par exemple une dialyse», a-t-il énuméré.
Le Comité scientifique a alerté sur le risque de surdosage. En effet, le Covid-Organics et l’artéquick utilisé ici dans le traitement du Covid 19 contiennent tous deux de l’artémisinine, substance active médicamenteuse. «C’est aussi pour cette raison que nous privilégions la forme préventive, pour éviter tout risque de surdosage avec les patients atteints par la maladie et qui sont traités avec l’artéquick», a précisé le docteur Tadjidine Youssouf. Ainsi, la tisane (préventive) sera distribuée aux sujets contacts, aux cas suspects ou tout autre sujet qui ressentira la nécessité d’en consommer. La délivrance du médicament se fera sans ordonnance. A noter que Houmed Msaidie a annoncé l’arrivée d’une cargaison de Covid Organics ce mardi. Pour rappel, une cargaison contenant 1600 doses de Tambavy a été acheminée aux Comores, la semaine dernière.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l'autorisation d'Al-watwan.