Hier, mercredi 6 janvier, l’île de Mwali a enregistré trois décès en moins de 24h. Parmi eux, on compte le maire actuel de Fomboni, Zoubert Hassanaly. Une situation qui laisse pousser «un cri d’alarme» et une multitude d’inquiétude de la part de la population locale et de la diaspora.
Suite à la mise en quarantaine de l’île, et même après les mesures restrictives et le nombre de décès qui ne cesse d’augmenter, «certaines personnes prennent le kwassa kwassa pour se rendre dans les autres îles, Ndzuani et Ngazidja. Actuellement, il y a 29 personnes en provenance de Mwali qui se trouvent à Sambakuni, Ngazidja dont 6 testées positives et deux personnes à Bimbini, Ndzuani dont une autre, testée positive», a déclaré la ministre de la Santé, Loub Yacout Zaidou au cours d’un entretien accordé à Al-watwan.
Selon elle, «le problème qui se pose à Mwali, c’est le manque de personnel soignant. Ils ont fait une demande de 8 médecins et 8 infirmiers nous espérons résoudre cette complication d’ici la fin de la semaine». Jusqu’à cette deuxième vague, Mwali n’avait enregistré aucun décès. Depuis, l’île déplore neuf morts dont le maire de sa capitale, décédé hier du Covid après un séjour au centre de l’Agence des musulmans d’Afrique (Ama) réquisitionné pour désengorger l’hôpital de Fomboni. Nous reviendrons sur le décès du maire dans nos prochaines éditions.