logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Covid-19-Réunion gouvernement-notabilité I La reprise des grands-mariage conditionnée à une vaccination de masse

Covid-19-Réunion gouvernement-notabilité I La reprise des grands-mariage conditionnée à une vaccination de masse

Société | -

image article une
Après deux ans sans cérémonies de grands-mariage, la notabilité a convié le gouvernement de l’Union des Comores pour une réunion afin de mettre à plat le sujet et parvenir à des mesures concertées pouvant aider à la levée des restrictions. En gros, la reprise est soumise à une vaccination massive de la population à l’occasion du lancement de la prochaine cohorte prévu les 20 et 22 décembre pour une période de 9 jours.

 

La notabilité comorienne a tenu une réunion avec le gouvernement de l’Union des Comores hier au Foyer des femmes de Moroni pour tenter de trouver un terrain d’entente sur la problématique de la reprise des festivités des grands-mariages suspendues, depuis deux ans, pour cause de Covid-19.


Au foyer des femmes de Moroni, les notables présents ont appris que la reprise des cérémonies est soumise à une vaccination massive de la population à l’occasion du lancement de la prochaine cohorte prévu les 20 et 22 décembre pour une période de 9 jours.

”Nous avons la parole du chef de l’Etat Azali Assoumani qui nous a assuré qu’une fois la population massivement vaccinée lors de la 4ème cohorte, les cérémonies de célébration du grand mariage reprendront”, a rappelé le président de la notabilité comorienne Abdoulanziz Mohamed Youssouf.Cette quatrième cohorte bis intervient suite à une très faible couverture vaccinale constatée par les médecins. Seulement 27% de la population a reçu la dernière dose.

Une très faible couverture vaccinale

Un chiffre bien loin des standards espérés par les médecins et les autorités et, partant de ce constat, aucune activité culturelle ne peut être permise au risque de mettre en péril la sécurité sanitaire de la population. “Avant de penser à nos bonnes vieilles traditions, penchons-nous d’abord sur notre propre bien-être”, a prévenu l’ambassadeur de la notabilité de Mwali, Mzé Chamsoudini avant de souligner que seule la vaccination pourra nous redonner la joie de vivre à travers les activités liées au grand mariage tout en nous éloignant des conséquences graves du virus.

Longtemps aux mains des médecins en charge de la gestion de la covid, la sensibilisation et la mobilisation pour la vaccination sont désormais passées aux mains de la notabilité. A en croire le notable Mohamed Ahamada, si cette nouvelle méthode d’approche s’avère payante, la reprise du grand mariage fin décembre ou début janvier 2022 va forcément être acté.

“ Nous nous devons d’honorer nos responsabilités et traquer ceux qui veulent les nuire sur fond de divergences politiques. Je m’adresse à ceux qui rattachent la vaccination à une cause exclusivement pécuniaire”, s’est indigné le représentant de la notabilité de Ndzuani, Ahmed Combo.

Housni Hassani, stagiaire

Commentaires