logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Covid-19-Vaccination I Trois jours de rattrapage pour les districts sanitaires en retard

Covid-19-Vaccination I Trois jours de rattrapage pour les districts sanitaires en retard

Société | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
Six des 17 districts sanitaires du pays n’ont pas pu atteindre l’immunité collective. Les autorités envisagent trois jours de rattrapage pour permettre aux six zones en question d’atteindre les objectifs fixés.

Un conseil interministériel présidé par le chef de l’Etat, Azali Assoumani, spécialement dédié à la vaccination dans le pays s’est tenu hier au palais de Beit-Salam. Le porte-parole du gouvernement, Houmed M’saidie, a fait savoir que seulement 6 des 17 districts sanitaires du pays n’ont pas pu atteindre l’immunité collective.
«Il s’agit des districts de Mbadjini-est, Hamahame-Mbwakuu et Washili-Dimani à Ngazidja. Tsembehu, Pomoni et Sima à Ndzuani», a-t-il informé avant de préciser que «la vaccination s’est globalement bien déroulée sur l’ensemble du territoire».

Le porte-parole du gouvernement, Houmed M’saidie, annoncera trois jours de vaccination qui seront accordés à ces districts pour leur permettre d’atteindre les objectifs fixés. «Après ces trois jours, si dans ces mêmes districts, la vaccination est toujours prise à la légère, on se devra de mettre en application ce qui a été prévu dans les décrets et arrêtés en leur interdisant la réouverture des rassemblements notamment les grands mariages, voir même procéder à un confinement de ces districts-là», a rapporté le porte-parole du gouvernement.


Houmed M’saidie a félicité l’île de Mwali qui a pu atteindre «à 100%» les objectifs fixés. L’île a toujours été en tête au niveau de la couverture vaccinale depuis le lancement de la campagne de vaccination contre la Covid-19. Les autorités sanitaires souhaitaient vacciner 141 524 personnes pendant la quatrième cohorte «bis». Mais seulement 53 889 personnes ont pu se faire vacciner sur l’ensemble du territoire national, soit 38,1% avec des disparités spécifiques par cible, par île et par district sanitaire.

Commentaires