Un conseil interministériel présidé par le chef de l’Etat, Azali Assoumani, spécialement dédié à la vaccination dans le pays s’est tenu hier au palais de Beit-Salam. Le porte-parole du gouvernement, Houmed M’saidie, a fait savoir que seulement 6 des 17 districts sanitaires du pays n’ont pas pu atteindre l’immunité collective.
«Il s’agit des districts de Mbadjini-est, Hamahame-Mbwakuu et Washili-Dimani à Ngazidja. Tsembehu, Pomoni et Sima à Ndzuani», a-t-il informé avant de préciser que «la vaccination s’est globalement bien déroulée sur l’ensemble du territoire».
Le porte-parole du gouvernement, Houmed M’saidie, annoncera trois jours de vaccination qui seront accordés à ces districts pour leur permettre d’atteindre les objectifs fixés. «Après ces trois jours, si dans ces mêmes districts, la vaccination est toujours prise à la légère, on se devra de mettre en application ce qui a été prévu dans les décrets et arrêtés en leur interdisant la réouverture des rassemblements notamment les grands mariages, voir même procéder à un confinement de ces districts-là», a rapporté le porte-parole du gouvernement.
Houmed M’saidie a félicité l’île de Mwali qui a pu atteindre «à 100%» les objectifs fixés. L’île a toujours été en tête au niveau de la couverture vaccinale depuis le lancement de la campagne de vaccination contre la Covid-19. Les autorités sanitaires souhaitaient vacciner 141 524 personnes pendant la quatrième cohorte «bis». Mais seulement 53 889 personnes ont pu se faire vacciner sur l’ensemble du territoire national, soit 38,1% avec des disparités spécifiques par cible, par île et par district sanitaire.