logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Covid-19 à Ndzuani I Aider les écoles à faire une rentrée saine

Covid-19 à Ndzuani I Aider les écoles à faire une rentrée saine

Société | -   Sardou Moussa

image article une
«Le gouvernorat, avec la coordination insulaire de lutte contre la pandémie, ont arrêté un programme d’accompagnement des établissements scolaires afin de mieux faire face à la prochaine rentrée, dans ce contexte épidémique», a annoncé, mardi, le gouverneur Anissi Chamsidine au cours d’un meeting de sensibilisation sur la Covid-19 à Pomoni dans la region de Shisiwani.

 

Le gouvernorat de Ndzuani entend accompagner les écoles dans la prévention contre le coronavirus, à la prochaine rentrée scolaire. Le gouverneur, Anissi Chamsidine, l’a fait savoir le mardi, au cours d’un meeting de sensibilisation, organisé par la coordination insulaire de lutte contre la pandémie de Covid-19, au centre de santé de Pomoni, dans la région de Shisiwani.


«Le gouvernorat, avec la coordination insulaire de lutte contre la pandémie, ont arrêté un programme d’accompagnement des établissements scolaires afin de mieux faire face à la prochaine rentrée, dans ce contexte épidémique», a-t-il annoncé à l’assistance, rappelant que lui et ses partenaires de la coordination insulaire «collectent toutes les aides provenant de toutes les bonnes volontés».
D’après le gouverneur, la région, avec 39 écoles (publiques et privées confondues) et leurs 2.786 élèves, essentiellement du primaire, devra servir de «région pilote» pour cet accompagnement. Ledit accompagnement consisterait en une distribution de masques, une désinfection des établissements, ou encore un aménagement d’un espace de lavage des mains. 


«Nous avons constaté qu’il y a de l’eau dans tous les établissements, mais seulement 19 des 39 disposent d’un endroit où les élèves peuvent se laver les mains. Et de tous ces établissements, un seul a été désinfecté», a expliqué le gouverneur, promettant, quant aux masques, d’en «donner au moins 2 lavables à chaque élève».
Il faut noter que la faible prévalence de la Covid-19 dans notre pays (aux alentours de 330 cas au total depuis le début, dont 106 à Ndzuani et seulement 7 décès dont 2 à Ndzuani) semble encourager la population à délaisser les mesures barrières, et à perdre de plus en plus conscience de la gravité de la crise. D’où cet énième rappel du gouverneur : «la Covid-19 est une réalité, et sa prévention vaut mieux que son traitement. Ce n’est pas de la politique, ce sont nos vies qui sont en jeu.»

Commentaires