Le président de la République, Azali Assoumani, a rencontré les acteurs de la lutte contre la Covid-19 au niveau de Ndzuani, avant-hier mercredi, pour une mise au point de la situation pandémique dans l’île. A l’issue de la rencontre, le coordinateur régional de la lutte anti-covid, Dr Anssouffoudine Mohamed, s’est confié aux médias. Selon lui, Ndzuani a enregistré plus de 600 cas de Covid-19 depuis le début de la pandémie, dont 164 seulement étaient issus de la première vague. Ces malades ont été pris en charge dans l’Hôpital de l’amitié comoro-chinoise de Bambao-mtsanga, mais aussi dans les districts sanitaires. Le total des décès de la maladie s’élève à 34, dont 32 lors de la deuxième vague.
La pandémie a cependant aujourd’hui beaucoup régressé, comme en témoignent toujours les statistiques. A ce jour, selon toujours le docteur Anssouffoudine, sur 100 personnes testées, 1 seule se révèle positive, alors que fin janvier, ce taux de prévalence avait atteint les 69 % (au début de la pandémie il avait été de 28 %).
Une tendance baissière qui ne doit pas encore être considérée comme une victoire, d’après le coordinateur.
100 personnes testées
«Nous sommes aujourd’hui entrés dans une phase de surveillance active. On a vu comment, même dans les pays les plus développés, les choses peuvent retomber d’un moment à l’autre. Nous avons des mécanismes de surveillance, qui consistent notamment à tester les gens à chaque fois qu’il le faut», explique-t-il.
Pour maintenir cette surveillance, la coordination anti-Covid-19 de Ndzuani dit avoir mis en place plusieurs mécanismes, comme «tester des catégories de gens précises», comme les joueurs, en cette période de reprise de la coupe des Comores. A ce propos, 180 joueurs de foot ont été testés dernièrement et 1 seul s’est révélé positif. Cela passe également par la «surveillance des décès communautaires «, qui auraient d’ailleurs sensiblement baissé, ainsi que la «disparition des nombreuses fièvres qui sévissaient» supposément en parallèle à la Covid-19.