logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Covid-19. Maison d’arrêt de Moroni I La gouverneure de Ngazidja au chevet des détenus

Covid-19. Maison d’arrêt de Moroni I La gouverneure de Ngazidja au chevet des détenus

Société | -

image article une
Mhoudine Sitti-Farouata a promis de s’engager pour contribuer encore davantage à l’amélioration des conditions de vie des deux-cent trente-trois détenus de la prison de Moroni. "Ils méritent un soutien humanitaire constant et l’aide de chacun de nous tous dans le respect des textes régissant les droits des détenus et des droits de l’Homme en général", a-t-elle déclaré.

 

La gouverneure de Ngazidja, Mhoudine Sitti-Farouata, a remis, ce week-end, un lot des matériels contre le Coronavirus aux détenus de la Maison d’arrêt de Moroni. Une trentaine des matelas, une quarantaine des flacons de gel Spray, des thermo flash, des masques à usage unique, entre autres, ont été remis aux prisonniers. Ces effets ont été offerts en présence des cadres du ministère de la Justice en charges des Droits de l’Homme et des représentants du Conseil départemental de la Réunion, Marc Paoli et Bruno Lorion.

La gouverneure a promis de s’engager pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie des deux-cent trente-trois détenus de la prison de Moroni. «Ils méritent un soutien humanitaire constant et l’aide de chacun de nous tous dans le respect des textes régissant les droits des détenus et des droits de l’Homme en général», a-t-elle déclaré.

Selon le représentant du conseil départemental de l’Ile de La Réunion, Marc Paoli, ce don vise à accompagner les actions de lutte contre cette pandémie déjà engagées par les autorités comoriennes. «Nous avons appuyé financièrement la gouverneure de Ngazidja qui est l’initiatrice de cet acte citoyen». Marc Paoli a ajouté que «ceci est notre premier geste aux Comores, mais il y en aura d’autres».

«Le surnombre dans les cellules»

Le porte-parole des détenus a remercié ceux et celles qui ne cessent d’accompagner les prisonniers à améliorer l’environnement carcéral.Il a fait part de certaines difficultés qui compromettent la sérénité des détenus, notamment «le surnombre dans les cellules».Il a en effet plaidé pour «les treize mineurs qui sont parmi eux de bénéficier de soins médicaux appropriés».Le délégué des prisonniers a profité de l’occasion pour solliciter, au nom de ses collègues détenus, un échange avec la gouverneure Mhoudine Sitti Farouata, «dans les meilleurs délais».


La gouverneure de Ngazidja a répondu favorablement à cette doléance et a promis «d’honorer ce rendez-vous avec les détenus dans le respect des procédures prévues par l’administration pénitentiaire». Pour sa part, le secrétaire général du ministère de la Justice, Abdallah Mohamed Sinane, a rappelé qu’aucun détenu n’a été testé positif au Coronavirus depuis la déclaration du premier cas le 30 avril 2020.

Hamidou Ali

Commentaires