Ces produits devront aider les bénéficiaires dans la prévention contre la pandémie de Covid19. Dans son discours, le directeur général de l’agence, Ahmed Sidi, a expliqué le pourquoi de ce geste. «Nous travaillons avec les patrons et les employés. En période de pandémie comme en ce moment, nous devons être à la tête de ceux qui aident les travailleurs. C’est pour cela que nous avons décidé d’aider nos rentiers pour mieux lutter contre le coronavirus», a-t-il dit. Après lui, un des bénéficiaires s’est exprimé en ces termes : «Nous devons nous féliciter. Car avant, c’était les moustiques qui nous accueillaient ici. Aujourd’hui, le président nous a envoyé des dirigeants honnêtes, et voyez comme cette maison est devenue méconnaissable», s’est-il étonné.
Il est vrai que les bâtiments du siège régional de la caisse ont été rénovés et équipés. Et le directeur, interrogé par un journaliste à la fin de la cérémonie au sujet de la «santé financière actuelle» de l’établissement, concédera qu’elle «n’est pas tout à fait au point», mais qu’elle s’est beaucoup améliorée par rapport à un passé qui n’est pas lointain.
La Cnsps est, pour rappel, un établissement public auquel s’affilient les entreprises privées. Elle accompagne financièrement l’employé devenu invalide à cause de son travail, ou sa famille (veuve, orphelins et parents qui dépendaient de leur fils) dans le cas où l’employé lui-même a trouvé la mort dans un accident lié à son emploi. D’après Ahmed Sidi, la Cnsps compte actuellement 207 rentiers dans l’ensemble des trois îles indépendantes de l’archipel.